Stage maquillage beauté à l'école d'esthétique Sylvia Terrade

Publié le par coccinelle-de-la-beaute

Coucou les filles!!!

 

J'espère que vous allez toutes bien et que vous passez un bon début de semaine. Je vous écris cet article aujourd'hui pour vous faire part du stage en maquillage que j'ai effectué à mon école d'esthétique de vendredi à dimanche derniers.

 

Notre formateur s'appelait Alain Moizé, un maquilleur cinéma talentueux. Au cours des trois jours que moi et les autres filles avons passé avec lui, j'ai appris énormément de choses que je souhaite partager avec vous.

 

Alain Moizé n'est pas un maquilleur comme les autres. Son parcours, d'abord, le différencie des autres. En effet, après 4 ans d'études en Fac de médecine, il est allé enseigner l'anatomie dans une école d'esthétique. Arrivé là, il découvre l'univers du maquillage et s'y intéresse de plus près. Finalement, pour se parfaire dans cette technique, il part pour Los Angeles, aux Studios Universal. A force de persévérance, il parvient à convaincre un chef maquilleur de le prendre sous son aile. Et c'est ainsi que commence l'incroyable carrière de M. Moizé qui l'a mené aux quatre coins du monde et qui l'a amené à maquiller une pléïade de stars telles que Julia Roberts, Jennifer Lopez et bien d'autres. Ce qui veut donc dire qu'il n'a pas fait d'école de maquillage pro et qu'il a tout appris sur le tas de façon autodidacte.

Ce qui différencie encore ce maquilleur des autres, c'est son style. Là ou la plupart sont des jeunes branchés, "in", avec des coiffures et des looks souvent extravagants, Alain Moizé cultive la sobriété et l'élégance. Toujours habillé en costume/chemise, le maître mot chez lui est la discrétion.

Et enfin, ce qui le distingue encore de la plupart de ses confrères, c'est son approche du maquillage et de la beauté. En effet, Alain Moizé nous disait qu'il n'aime pas "corriger" le physique d'une femme pour le faire correspondre à un idéal de beauté dicté par la société. Il préfère plutôt donner aux femmes les moyens d'améliorer ce qu'elles sont déjà au naturel. Selon lui, le plus important n'est pas le maquillage mais la femme. Même pour une personne qui pourrait sembler moins jolie, il s'agit de chercher un point positif chez elle et de l'améliorer, plutôt que de le "corriger". Si on "corrige", cela veut-il donc dire que la femme en question n'est pas digne d'intérêt?

 

img139

 

 

Mon école d'esthétique vient d'ouvrir sa propre boutique et vends notamment des produits PARISAX, nous y avons été le soir de notre premier jour de stage et j'ai acheté quelques produits dont je vous parlerai plus tard, promis...

 

 

Je dirais que cette formation m'a permis de voir le maquillage différemment, comme n'étant pas seulement une technique ou l'on pose simplement des couleurs sur un visage, mais comme un art dans lequel il s'agit de cerner la beauté intérieure de la femme et de la mettre en valeur.

Le maquillage est un moyen, une technique, une méthode, mais ce n'est pas tout, ce n'est pas un carcan dans lequel on est emprisonné...

 

003-copie-1

 

Alain Moizé

 

Quelques astuces makeup

 

1) Makeup des peaux matures (peaux ridées): appliquer d'abord une base lissante sur l'ensemble du visage. Elle peut être à base de silicone (Lancôme en vend en unidoses ou on peut en trouver au rayon hygiène du Printemps...) ou à base de mica. En effet, le mica reflète la lumière et de ce fait, on ne voit plus l'ombre de la ride (effet trompe-l'oeil). Cette première étape est indispensable dans le maquillage d'une peau mature.

Ensuite, appliquer un fond de teint fluide (il ne faut pas trop de couvrance). Les grandes marques proposent des fonds de teint à effets tenseur, liftants... Après cela, poudrer très légèrement pour matifier la peau. Ne pas avoir la main lourde sur la poudre car elle peut facilement aller se loger dans les rides et ridules!!!

Chez une peau mature, c'est le travail du contour de l'oeil qui est important pour valoriser le regard. On ne peut pas faire un maquillage type "banane" avec trois couleurs comme à une jeune fille d'une vingtaine d'années. Tout doit se faire dans la discrétion et l'élégance. C'est un travail d'embellissement plutôt qu'un maquillage poussé. Utiliser des teints mats (surtout pas de nacrés ou d'irisés qui se glissent trop facilement dans les ridules!!!) et des couleurs plutôt claires. Finir avec un bon mascara.

Pour les lèvres, préférer plutôt un gloss discret qui fera ressortir des lèvres minces. Si la personne veut absolument une bouche soutenue, bien mettre du crayon à lèvres avant d'appliquer le rouge à lèvres car c'est le crayon qui fera en sorte à ce sue le rouge ne file pas dans les ridules du contour de la bouche. Donc, ne pas hésiter sur le crayon.

 

010

 

Makeup "vamp" avec smoky noir et lèvres rouges. Dans ce cas là, on ne met pas de blush car les lèvres et les yeux sont déjà suffisamment accentués. Comme on dit en anglais: "Less is more"!!!

 

2) Pour adoucir un eye-liner noir ou bleu foncé et ainsi donner du moelleux au regard, passer un peu de bleu clair sur le trait et estomper légèrement.

 

3) Si, par inadvertance, vous vous mettez du mascara sur la peau, pas de panique, laissez le sécher et retirez-le en grattant délicatement à l'aide d'un pinceau de type "goupillon".

 

4) Pour rendre un oeil bleu plus vert, mettre un eye-liner bleu saphir "qui pète" et ainsi, la couleur de l'iris paraîtra plus terne et deviendra plus gris-vert par effet d'optique.Pareil pour les autres couleurs d'iris, opposez-leur leur propre couleur, mais intensifiée, et l'iris ne pourra souffrir la comparaison.

 

5) Au contraire, pour stimuler et intensifier la couleur de vos yeux, opposez-leur leur complémentaire. Une règle en colorimétrie dit qu'une couleur projette sa complémentaire à son abord immédiat. Faites le test: regardez vos plantes vertes intensément et vous verrez qu'elles projettent une infime partie de rouge autour d'elles. Donc pour des yeux verts, mettre un léger trait de crayon rouge autour de l'oeil, façon eye-liner . Intensifiez particulièrement quand vous êtes à côté de l'iris. Ensuite, passez votre eye-liner noir ou marron habituel par dessus le trail de rouge. Des particules de rouge resteront quand même et intensifieront le vert de l'oeil.

 

A SAVOIR!!! Le marron n'a pas de complémentaire. C'est aussi pour cela qu'on peut maquiller un oeil marron avec n'importe quelle couleur...

 

011

 

6) Pour diminuer l'apparence des tâches pigmentaires (souvent peaux foncées), on prend un crayon rose "flashy" à mine tendre et on le mélange à un peu de fond de teint. On applique le mélange délicatement avec la pulpe des doigts sur les zones à traiter. Puis mettre le fond de teint comme d'habitude, délicatement sur les zones que l'on a traité précedemment.

Mais pourquoi un crayon rose??? Tout simplement car la peau a deux couleurs de pigmentation: le rouge et le jaune. Comme les tâches pigmentaires sont un excès de jaune, on rééquilibre en apportant du rouge (rose= blanc + rouge).

 

7) Utiliser une base verte quand on a des rougeurs, c'est bien, mais ne jamais, jamais, jamais l'appliquer directement sur la peau!!! Il faut la mélanger avec un peu de fond de teint et l'appliquer sur les zones à traiter. Ensuite, mettre son fond de teint normalement sur tout le visage.

Ne jamais mettre de blushs roses sur des personnes qui ont des rougeurs, il faut mettre des blushs plutôt orangés...

 

8) Avant ce stage, je n'avais absolument pas conscience de l'importance que revêtent les sourcils. En effet, ils structurent complètement notre visage. Un sourcil mal dessiné (càd dont la forme ne correspond pas à la forme de votre visage) peut avoir une conséquence catastrophique sur l'harmonie générale du visage.

Pour redessiner vos sourcils, les grandes marques ont mis à votre disposition des palettes. Si vous ne souhaitez pas acheter une de ces palettes, achetez-vous un pinceau biseauté et piochez dans vos fards à paupières pour redessinez vos sourcils.

 

                                                                                                 palette shiseido

palette chanel

 

 

 

Palette dessin du sourcil de Chanel (gauche) et Compact yeux et sourcils de Shiseido (droite). 

 

 

Sinon, voici un petit dessin vite fait pour vous montrer les différents effets des sourcils, pour que vous ayez une idée:

 

 

img140

 

Voilà pour l'instant les filles, j'ai beaucoup d'autres conseils en réserve. Je pense que je vais les inclure au fur et à mesure dans cet article au cours de la semaine.

 

Et n'oubliez pas: faites-vous belles, faites-vous plaisir!!!

 

Signé: la coccinelle.

Publié dans Beauté

Commenter cet article

Ogier Evaa 14/06/2013 13:35

Bonjour !
Tes articles sont super !
J'aimerais savoir comment tu as trouver ce stage, je cherche également un stage de 3 jours a une semaine pour entrer un peu en matière. J'aime déjà beaucoup ca..
Merci de ta réponse :)

Gaëlle de Plaisir d'Essences 30/01/2012 15:03

Ah ça je ne savais pas !! les cours du soir seraient très intéressants pour moi ! Je vais effectivement me renseigner... Merci pour les infos !!!

Gaëlle de Plaisir d'Essences 27/01/2012 10:13

Je ne sais pas, tu n'as peut-être pas tort, il faut que je me renseigne, il y a une école à Amiens aussi, plus près de chez moi, parce qu'avec 4 enfants à la maison... pas facile de gérer !

coccinelle-de-la-beaute 29/01/2012 09:58



On a cours que deux jours par semaine. Comme ça, ça laisse du temps aux femmes qui travaillent de travailler le reste de la semaine et aux femmes qui ont des enfants de s'en occuper le reste de
la semaine. Deux jours par semaine, ce n'est pas énorme... Renseigne-toi auprès de cette école, ça ne coute rien... Ils aménagent sûrement des cours pour les adultes... Dans mon école, il y a
même des adultes qui sont en cours du soir.


Par contre, la formation n'est pas donnée, c environ 3700 euros pour l'année, sans compter les fournitures à acheter tout du long de l'année... ça fait beaucoup de frais...


Mais je ne regrette pas de m'être inscrite... J'adore ce que je fais.


Bisous!!!



Gaëlle de Plaisir d'Essences 26/01/2012 14:04

Super !!! En fait il y a qq années j'étais tentée de faire une école d'esthétisme sur Lille et puis finalement je ne l'ai pas fait, mais j'ai toujours un petit regret !! En tt cas j'espère que tu
nous feras partager tes cours et produits intéressants !

coccinelle-de-la-beaute 27/01/2012 09:55



rien n'est perdu!!! Je suis en reconversion pro et dans ma classe, il y a des femmes de plus de 40 ans!!! beaucoup sont sponsorisées par le Fongecif.il ne faut pas laisser un rêve nous filer
entre les doigts... Surtout que ces études sont passionnantes!!!


En tout cas, pas de souci, je partagerai tout avec les autres bloggueuses!!! lol


Merci pour ton com et bonne journée!!!



Katia de Sois Belle et Sois Toi ! 24/01/2012 14:26

Bon, pour le smoky, j'ai la peau blanche, mais je n'ai pas un visage si grand que cela. Alors j'oublie. Merci pour le conseil Miss Coccinelle !

Katia.