Semaine soins du corps à l'école Sylvia Terrade de Lyon!!!

Publié le par coccinelle-de-la-beaute

 

 

 

 

 

 

Bonjour les filles!!!

 

Désolée si je n'ai rien posté ces derniers jours, c'est parceque j'étais en stage soins du corps à mon école d'esthétique pendant toute la semaine!!!

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était génial!!! Le rythme était assez soutenu, c'était très physique (beaucoup de séances de massages), mais je suis enchantée car j'ai appris tellement de choses, que je vais partager avec vous, bien évidemment lol !!!

Cette semaine était axée principalement sur les soins amincissants et relaxants. Je vais donc parler du célèbre palpé-roulé et autres techniques d'amincissement, entre autres.

Ce stage était en fait une formation complémentaire que j'ai pris en plus de ma formation initiale pour le CAP, que je passe en un an.

 

 

001-copie-2

 

La partie Spa de mon école

 

Voici donc un aperçu de ce que nous avons fait:

 

 

1er jour

 

Matin: théorie avec notamment des explications sur le fonctionnement de la cellulite. Il faut savoir qu'il existe trois stades de cellulite:

 

- cellulite adipeuse, c'est celle que les jeunes filles commencent à avoir aux alentours de 16, 17 ans, quand les hormones commencent à "se réveiller". On ne la voit pas visuellement, elle est molle, non douloureuse et mobile. Elle se situe face interne des cuisses et des bras. C'est une cellulite qui ne nécessite pas de soins amincissants. 

 

- cellulite oedémateuse, c'est le stade un peu plus avancé. La cellulite reste souple, mais devient douloureuse quand on la pince. Elle entraîne une mauvaise circulation du sang et/ou lymphatique, donc elle entraîne de la rétention d'eau. Jambes lourdes, varices, crampes, jambes en poteau... En institut, ils vous proposeront d'abord des drainages lymphatiques ou des exercices pour assouplir la cellulite, avant de passer aux techniques amincissantes en elles-mêmes.

 

- cellulite fibreuse ou compacte, le stade ultime de la cellulite. Elle est dure, un peu violacée et très douloureuse. Elle adhére aux muscles sous-jacents.

 

Le saviez-vous? Toutes les femmes ont de la cellulite pour la simple et bonne raison que notre corps est programmé pour l'enfantement et la maternité. Nous devons donc faire avec. La liposuccion est donc complètement inefficace car quand on retire de la graisse par ce moyen là, les adipocytes (cellules graisseuses de la partie profonde de la peau) s'en rendent compte et se multiplient pour faire face à la carence. Donc exit la liposuccion!!! lol

 

Après-midi: pratique, on a commencé à mettre en pratique le massage traditionnel, qui comprend des techniques d'amincissement (avec le fameux palpé-roulé, qui fait TRES mal) et de relaxation.

 

 

007

 

Le sauna de l'école

 

 

2ème jour

 

Matin: gommage du corps avec les sels de la Mer morte ( la Mer Morte est réputée dans le monde entier pour ses qualités thérapeutiques uniques, près de 26 minéraux différents se trouvent dans la Mer Morte, beaucoup plus que dans les autres mers ou océans) + envelopement chaud aux algues et thé vert (le thé vert ayant des propriétés anti-oxydantes et amincissantes) sur couverture chauffante (c'était trop bien, l'odeur des algues nous faisait croire qu'on était au bord de la mer lol)

 

Après-midi: pratique avec le massage traditionnel

 

 

002-copie-1

 

 

Le Néo Qi, baignoire ultra-sophistiquée avec hydrojets, chromothérapie, musicothérapie, bain bouillonnant...

 

 

3ème jour

 

Matin: pratique du massage traditionnel

 

Après-midi: présentation de l'hydrothérapie. L'hydrothérapie, c'est toutes les techniques d'amincissement et de relaxation par l'eau, donc sauna, hammam, douche à jet, Néo Qi (voir photo ci-dessus), on a testé toutes ces techniques, c'était trop bien!!! On n'avait pas du tout l'impression d'être à l'école, mais plutôt en vacances!!! lol

Le hammam s'est développé dans sa forme actuelle sous l'empire ottoman, à la faveur de l'expansion de l'Islam. Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse. De nos jours, le hammam est un véritable phénomène social dans les pays du maghreb, ou toutes les catégories sociales se rencontrent. Dans le hammam, les pores se dilatent sous l'effet de la chaleur, ce qui permet un nettoyage en profondeur.

Le sauna, quant à lui, nous vient des pays nordiques, mais aussi et surtout de Finlande, ou cette pratique existe depuis plus de 2000 ans. Le sauna stimule la circulation sanguine, élimine les tensions musculaires, chasse le stress...

Après ça, on a vu l'enveloppement froid (voir photo ci-dessous). C'est un envelopement très facile que vous pouvez reproduire chez vous. Il suffit d'acheter deux bandes Velpo à la pharmacie d'une dimension de 20 cm de large sur 5 mètres de long. Trempez-les dans une bassine d'eau fraîche mélangée dans une lotion réfrigérante que vous trouvez chez les grossistes en produits beauté. Cette lotion se compose d'huiles essentielles de camphre, de menthol et de menthe. Ensuite, vous enroulez les bandes autour des pieds et des jambes, en remontant sur les cuisses. Ce soin est idéal pour les jambes lourdes, j'ai adoré!!! Mes jambes étaient plus légères et rafraichies, jusqu'à deux ou trois heures après le soin!!! De plus, les bandes Velpo se lavent en machine et sont réutilisables à l'infini!!!!

 

 

007-copie-1

 

L'enveloppement froid

 

4ème jour

 

Matin: présentation théorique du très célèbre Cellu M6 (que 20% des instituts français ont) qui est un appareil permettant de reproduire mécaniquement le palpé-roulé. Il est très efficace. On n'a pas pu le tester puisqu'il faut une formation spécifique fournie par le fabricant (LPG Systems) pour s'en servir.

Puis on a continué les séances d'hydrothérapie avec gommage au savon noir, hammam et gant de kessa. Au Maroc, le savon noir est originaire de la région d'Essaouira et fait partie intégrante des rituels de beauté du hammam, avec le guassoul et l'huile d'argan. (je pense prochainement faire un article sur les rituels de beauté orientaux, je m'y intéresse beaucoup depuis mon mariage avec un algérien). Il se présente sous forme de pâte de gommage végétale faite d'huile et d'olives noires broyées et macérées avec de l'eucalyptus. Riche en vitamines E, il est très hydratant et exfoliant.

 

Après-midi: pratique du massage traditionnel.

 

 

5ème jour (dernier jour)

 

 

Matin: révision théorique de tout ce qu'on a vu pendant la semaine+ énumération de principes actifs pour l'amincissement:

- drainage: vigne rouge, millepertuis, ananas, fucus

- raffermissant: silicium, vitamine E

- favorisant la circulation sanguine: marron d'Inde, millepertuis, bouleau, cassis

- favorisant le déstockage des graisses: caféine, fucus, thé vert, guarana, théobromine

Ensuite, on a élaboré des fiches diagnostic car en institut, les esthéticiennes font des bilans avec les personnes souhaitant faire des cures d'amincissement. Déjà pour s'assurer qu'elles n'ont pas de contre-indications médicales (personnes ayant des problèmes de thyroïde, des fibroses, le cancer ou le SIDA entre autres) mais aussi pour réaliser un bon suivi. Une esthéticienne travaille toujours sur des personnes saines.

Enfin, on a fait des examens visuels et palpatoires des jambes de chacunes des filles qui faisaient ce stage pour voir quel type de cellulite on avait. Moi, j'ai une cellulite oedémateuse avec rétention d'eau importante et système veineux très important au visuel (j'ai une peau très diaphane). Il va falloir que je consulte un phlébologue car j'ai souvent une sensation de jambes lourdes, j'ai les chevilles gonflées... Sinon, pour celles qui ont ce genre de problème et qui peuvent se le permettre financièrement (car pas remboursé par la SECU), vous pouvez faire des cures de drainages lymphatiques esthétiques en institut.

 

A savoir! Pour les personnes faisant de la rétention d'eau, quelques conseils au quotidien:

 

- ne pas mettre de vêtements serrés,

- talons toujours inférieurs à 5 cm,

- toujours terminer la douche par un jet d'eau froide en partant des pieds et en remontant vers le coeur, en mouvements circulaires

- placer un rondin sous les pieds au lit ou quand vous regardez la télévision, les jambes doivent être surélevées le plus possible

- boire 2 litres d'eau tous les jours

- faire du sport, surtout aquatique (il y a une nouvelle tendance qui s'appelle l'aqua biking, ou vélo dans l'eau, et c'est très efficace)

- consommer des boissons diurétiques (thé vert),

- bien manger (fibres)

 

Après-midi: démonstration du massage californien par la prof et goûter de fin de stage.

 

 

004

Le Cellu M6

 

Voilà pour ma semaine, c'était vraiment bien. J'adore l'univers de l'esthétique, c'est merveilleux. J'espère que cet article vous aura plu, faites-moi part de vos impressions!!!

 

Et n'oubliez pas: faites-vous belles, faites-vous plaisir!!!

 

Signé: la coccinelle.

Publié dans Beauté

Commenter cet article

aquaria 07/01/2012 18:33

Un article trés interessant, par contre moi boire 2 litres d'eau par jour, oups ! pas possible sinon je fais pipi toutes les 10 minutes, hi hi !

coccinelle-de-la-beaute 07/01/2012 19:39



coucou!!! oui, il faut faire en fonction de son organisme lol!!! bisous