Qu'est-ce qu'il y a dans nos vernis???

Publié le par coccinelle-de-la-beaute

 

Coucou les girlz!!!

 

J'espère que vous allez toutes bien. Cela fait presque trois semaines que je n'ai rien écrit car je passais mon CAP Esthétique. Entre les révisions pour la biologie, la cosmétologie, la vente et la pratique, je ne voulais pas me disperser.

Je saurai si je l'ai eu ou pas le 9 juillet prochain!!!

 

En attendant, voici un petit article sur les ingrédients de nos vernis. Car on les met régulièrement, mais comprenons-nous se qui se cache derrière les mots "nutricellulose" ou "acétate de butyle", par exemple, que nous voyons sur la liste d'ingrédients (liste INCI) que nous voyons sur nos chers petits flacons?

 

 

003-copie-6

 

 

 Les vernis à ongles sont des préparations adhésives qui apportent une coloration superficielle et temporaire aux ongles. Il existe des vernis translucides, laqués opaques, nacrés.

 

Composants de base (excipients):

 

- Nitrocellulose: c'est un produit chimique obtenu à partir d'un produit naturel, la cellulose de coton. La nitrocellulose est très explosive, d'ailleurs elle a été utilisée dans le passé comme explosif (la célèbre Poudre B).

En ce qui concerne le vernis, la nitrocellulose donne au vernis sa résistance mécanique et chimique. C'est un agent filmogène, ce qui veut dire qu'elle laisse un film continu sur l'ongle.

 

A noter: les vernis contiennent des substances explosives et inflammables: nitrocellulose, solvants... mais le vernis lui-même n'est plus dangereux par suite de la dilution des constituants explosifs avec les autres ingrédients qui diminuent leur dangerosité.

 

A noter (bis): les vernis pour enfants ne contiennent pas de nitrocellulose. Ils sont à base de résines acryliques.

 

- Résines: elles fournissent la consistance et l'adhérence du film de nitrocellulose à la surface de l'ongle. Elles sont à base de colophane, de santolite (polymère à base de formol)

 

opi

 

 

 

Adjuvants (ils maintiennent la texture et assurent la conservation du produit):

 

- Plastifiants: ils donnent de l'élasticité au film de nitrocellulose , qui est lui-même rigide, pour ne pas qu'il fissure ou se casse. Ils sont surtout à base de camphre. Celui-ci est un plastifiant qui rend la nitrocellulose, explosive, moins réactive.

 

- Solvants: ils sont nécessaires pour dissoudre la nitrocellulose et les résines. Ils jouent un rôle important dans le temps de séchage . Les plus utilisés sont l'acétate d'éthyle, l'acétate de butyle et l'acétone.

 

- Diluants: Ils servent à diluer le mélange filmogènes+plastifiants+solvants dans le but d'ajuster la viscosité et diminuer le coût du produit. Il s'agit de toluène  ou de xylène.

 

- Agents thixotropants: ils diminuent la viscosité du vernis quand on l'agite, le rendant plus fluide. C'est le phénomène de thixotropie. Le plus utilisé est la bentonite, dérivé d'une argile.

 

 

007-copie-3

 

Actifs (ils donnent leurs propriétés aux produit):

 

- Les colorants solubles fournissent des vernis translucides. Ces vernis sont peu colorés et ne modifient que légèrement la teinte initiale de l'ongle . Par contre, la brillance est importante.

 

- Les pigments insolubles fournissent des produits opaques, dénommés "vernis laqués". Les principaux pigments sont des poudres métalliques de bronze et d'aluminium, oxydes de titane et de fer...

 

- Quelques actifs sont censés améliorer la qualité de l'ongle: hydrolysats de kératine, collagène...

 

Additifs:

 

- Agents nacrants (micatitane) qui fournissent les "vernis nacrés"

 

- Paillettes: ce sont des particules de matière plastique mises en suspension dans le vernis. Elles donnent un effet scintillant.

 

 

 A noter: un vernis "s'entretient" en nettoyant son goulot extérieur (du flacon) avec du dissolvant. En effet, il est nécessaire de procéder à cette opération après chaque utilisation pour éviter la présence de vernis qui rendra l'ouverture très difficile lorsqu'il aura séché sur le goulot. Si vous ne le faites pas, votre vernis va devenir pâteux plus rapidement...

 

Voilà, j'espère que ces informations vout auront été utiles... A bientôt et bon week-end!!!

 

N'oubliez pas: faites-vous belles, faites-vous plaisir!!!

 

Signé: la coccinelle.

Publié dans Beauté

Commenter cet article