Les U.V., nos ennemis....

Publié le par coccinelle-de-la-beaute

Coucou les filles!!!

 

La grisaille, le froid, la neige à certains endroits en France (je pense notamment à vous qui êtes en Dordogne, en Charente ou en Vienne...), ça fiche le cafard!!!

Donc rien de mieux aujourd'hui dans mon école d'esthétique qu'une petite formation aux U.V., ou pas!!! Car malheureusement, et comme je l'ai appris tout à l'heure, les cabines d'U.V., c'est pas la joie. Et surtout si ce n'est pas contrôlé de près!!!

Donc résistez à l'envie urgente de prendre RV en institut pour une petite séance ou, du moins, renseignez-vous bien pour savoir si votre peau peut supporter une cure d'U.V. sans danger, car, je suis au regret de vous le dire, il en va de votre vie!!!

 

machine UV

 

 

Voici donc quelques renseignements utiles qui vous aideront sûrement à prendre une sage décision, si vous envisagiez de faire des U.V. cet hiver ...

 

1) Vous avez certainement déjà entendu cette phrase: " J'ai une peau qui ne supporte pas le soleil, qui prend facilement des coups de soleil, donc on m'a conseillé de faire quelques séances d'U.V...." Eh bien, je ne sais pas qui a conseillé cette personne, mais c'est certainement quelqu'un qui lui voulait du mal!!! Voyons, si quelqu'un a une peau fragile, on ne va pas lui dire qu'il faut encore plus la fragiliser en l'agressant avec un rayonnement comparable au soleil!!!

 

2) En été, quand on a pris le soleil pendant longtemps, notre peau parait plus belle et les boutons disparaissent. Faux!!! Les boutons sont toujours là, sauf que la peau exposée au rayonnement lumineux s'épaissit pour se protéger, donc les boutons sont "submergés" par une couche de peau plus épaisse. Et quand on rentre des vacances et que la peau reprend donc son épaisseur normale, nos petits amis réapparaissent comme par enchantement!!!

 

3) En parlant de vacances, saviez-vous que le sable réfléchit 30% des rayons solaires alors que l'eau, seulement 5%!!! Vous avez donc plus de chances d'attraper un méchant coup de soleil sur votre serviette plutôt que sur un matelas sur l'eau!!!

 

4) Des petites doses de soleil sont plus nocives que des doses prolongées. Eh oui, si vous êtes de celles qui, dès qu'il y a le moindre rayon de soleil, vont faire un petit tennis, ou jogging, ou qui vont manger en terrasse à midi avec les collègues, ou qui en profitent pour jardiner....), sachez que vous avez plus de chances d'attraper un vilain cancer mortel de la peau: un mélanome... Il vaut donc mieux partir trois semaines aux Seychelles (nous avons toutes les moyens d'y aller, n'est-ce pas????) car la peau aura le temps de réagir en bronzant et en s'épaississant, alors que quand on s'expose à petites doses, la peau n'a pas le temps de s'adapter et donc, de se défendre!!!

 

5) RAPPEL: un bronzage est une réaction du corps à une aggression!!! C'est un moyen de défense!!! Une peau bronzée (alors qu'elle est claire naturellement) est une peau malade!!! Donc vive les peaux blanches et donc, saines!!! Perso, j'ai la peau diaphane, et j'aime ça!!! A bas la dictature du bronzage!!!

 

6) A SAVOIR: il y a en moyenne 100 000 nouveaux cas de cancers cutanés par an en France et chaque année, 1300 en meurent. De plus, il y a 7000 nouveaux cas de mélanomes qui sont diagnostiqués en France chaque année. La raison principale de tout ça? L'exposition aux U.V., qu'ils soient naturels ou artificiels.

Mais qu'est-ce qu'un mélanome???

 

Melanoma

 

Un mélanome se caractérise par une asymétrie, des bords irréguliers, une dimension qui augmente progressivement...

 

Le mélanome est le plus dangereux des cancers de la peau qui touche principalement les peaux claires et qui ont été exposées au soleil régulièrement pendant la jeunesse. Il peut avoir une origine génétique.Si vous avez une tâche qui apparaît telle que celle-ci, n'hésitez pas à consulter votre dermato!!!

 

7) A SAVOIR BIS: Dans la règlementation actuelle, il est formellement interdit pour un institut de mentionner un effet bénéfique des U.V. sur tout document publicitaire!!! Pourquoi? Mais parceque les U.V. sont un problème de santé publique!!! Donc, il ne faut rien dire de bon sur les U.V. Beaucoup de gouvernements et même l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ne voient pas d'un très bon oeil l'utilisation des cabines U.V. à des fins esthétiques. Il y a bien une raison à cela, non?

 

8) Ne jamais dépasser deux expositions par semaine ni 30 expositions par an (et encore, ça s'applique à des peaux mates et qui ne vont jamais au soleil, donc c'est rare). La plupart du temps, on préconise 10 à 12 séances très espacées sur une année. De plus, les séances doivent être espacées d'au moins 48h. Si un institut ne vous fait pas un bilan au début de votre cure (pour savoir si vous prenez des médicaments, pilules... qui peuvent être photo-sensibilisants) et qu'il ne vous informe pas sur les risques encourus, alors partez immédiatement, c'est qu'ils ne sont intéressés que par le rendement et le profit, et non par votre santé. L'esthéticienne doit avoir reçu une formation spécifique et contrôler de très près vos séances.

 

 

soleil

 

 

9) Fuyez les centres de bronzage!!! Il y en a certains ou n'importe qui peut y aller en libre-service, avec une carte d'abonnement, eh bien c'est une aberration car il n'y a personne pour vous conseiller, pour vous guider... Au mieux, il y a quelqu'un à l'accueil. Et encore, cette jeune réceptionniste n'a pas forcément de compétences particulières en esthétique ou en dermatologie. Elle est juste là pour vous accueillir, vous vendre des séances, vous guider vers la machine et appuyer sur le bouton. C'est donc complètement impersonnel, il n'y a pas de suivi et il n'y a que le rendement qui compte.

 

10) Evidemment, les U.V. ont tout de même certains effets bénéfiques. En effet, ils interviennent dans la synthèse de la vitamine D, qui participe à la consolidation de système osseux, ralentit l'ostéoporose et prévient du rachitisme. On estime que l'exposition au soleil peut procurer 80 à 90% des besoins en vitamine D. Pour cela, il faut une exposition (sans écran solaire) des mains et du visage 10 à 15 mn deux à trois fois par semaine.

De plus, les U.V.A. permettent de soigner certaines affections dermatologiques chroniques comme le psoriasis (puvathérapie), mais pour s'en soigner, il convient de consulter un dermato plutôt qu'une esthéticienne (il vaut mieux parler à Dieu qu'à ses saints!!!).

 

Voilà, je viens de vous faire un petit aperçu non exhaustif de ce que j'ai appris aujourd'hui sur les U.V. Si vous envisagez des séances en institut, renseignez-vous bien sur les risques, car il y en a.

 

 

N'oubliez pas: faites-vous belles (en évitant les U.V.!!!), faites-vous plaisir!!!

 

Signé: la coccinelle.

Publié dans Beauté

Commenter cet article

Katia de Sois Belle et Sois Toi ! 02/02/2012 15:16

Eh ben moi, petite Coccinelle, je ne suis jamais allée me faire bronzer artificiellement. Et l'été, je ne fais d'ailleurs rien pour bronzer J'assume mes bras bronzés et mes guiboles blanches.
Effectivement, il faut faire très attention avec ces pratiques S'accepter tel qu'on est, rester soi-même est la meilleure des beautés Bisous Coccinelle !

Katia.

Gaëlle de Plaisir d'Essences 01/02/2012 22:04

J'avoue avoir déjà fait une séance ou 2 qd j'étais en appart et que je ne pouvais pas me mettre au soleil... Histoire d'avoir les jambes pas trop palichonnes... Mais bon ce n'est pas ma tasse de
thé du tout !! Je suis la première aussi à recommander aux amies de mettre de la crème quand elles s'exposent au soleil (d'autant plus que sans en mettre on ressemble à un écrevisse et je ne vois
pas l'intérêt !)...

fanny 31/01/2012 09:38

Hello les filles,

Ayant travaillée dans un labo pour évaluer les indices des crèmes solaires, voici un autre conseil : protégez vous ! Mettez de la crème avec l'indice correspondant à votre carnation de peau et
n'hésitez pas à en remettre régulièrement !
La crème solaire n'a jamais empêché de bronzer, au contraire une peau bien protégée et hydratée garde son bronzage plus longtemps.
N'oubliez pas que nos peaux sont toutes différentes et évoluent selon la saison et l'âge.

En attendant le soleil, profitez des joies de la neige ! et même à la montagne (surtout à la montagne) protègez vous !

Biz.

coccinelle-de-la-beaute 01/02/2012 09:58



merci pour ce complément d'info sur les crèmes solaires!!!D'autant que la neige réfléchit 80% des rayons solaires, ce qui est énorme!!!