Escale en Polynésie à l'école Silvya Terrade de Lyon!!!

Publié le par coccinelle-de-la-beaute

Coucou les filles,

 

Les 10 et 11 novembre dernier, j'ai suivi une formation en modelage Lomi-Lomi à mon ancienne école d'esthétique. Modelage Lomi-Lomi? THE tendance actuelle en terme de massage bien-être.

 

 

003-copie-7

 

 

Lomi-Lomi signifie "massage" en hawaïen, mais ça veut dire bien plus que ça. Les Hawaïens ont une philosophie de la vie (Huna) basée sur la nature, les éléments, le partage, le don de soi aux autres, le respect. Et ce modelage est l'expression ultime de tout cela.

Il existe une définition du Lomi qui a été donnée par une kahuna (guérisseuse) de Hawaï, et qui en résume bien l'esprit: "Le Lomi-Lomi est le toucher bienveillant et aimant; la rencontre du coeur, des mains et de l'âme avec la Source de Toute Vie". Bref, il y existe un véritable esprit de communion entre le donneur et le receveur lors du modelage Lomi-Lomi. Celui-ci a été transmis à travers les générations par les Anciens Maîtres Guérisseurs d'Hawaï. Il est d'ailleurs le "Père Spirituel" du modelage relaxant Californien. Comment ça?

 

 

006-copie-6

 

Le modelage Californien a vu le jour en Californie dans les années 1970 près de San Francisco, alors que des groupes de thérapie personnelle de type "New Age" se développaient et pronaient la libération du corps. Ce modelage était censé permettre au receveur de se synchroniser psychiquement avec son corps. Le Californien se caractérisait (et se caractérise encore de nos jours) par de longs mouvements doux, harmonieux et lents. Mouvements directement inspirés des gestes du Lomi-Lomi. Car, en effet, les personnes qui ont mis au point le modelage Californien avaient été à Hawaï au préalable pour apprendre des "kahunas" locaux.

 

Donc, pour revenir au Lomi-Lomi, il se pratique beaucoup avec les avant-bras et a recours aux énergies des 4 éléments dans sa gestuelle:

 

- AIR: effleurages légers

- EAU: mouvements lents, intenses et ondulatoires (qui bercent le receveur), harmonisation et libération émotionnelle.

- FEU: grands mouvements énergiques qui unifient les différentes parties du corps, stimulation.

- TERRE: mouvements en profondeur, dispersion de blocages et de tensions.

 

 

005-copie-6

 

C'est un modelage corporel curatif qui est relaxant, harmonisant et stimulant à la fois.

Les Hawaïens voient les choses en terme de circulation d'énergie, suivant le concept qu'une idée ou une croyance peut bloquer la circulation de l'énergie autant que la tension d'un muscle. Le Lomi-Lomi sert donc à libérer les blocages en donnant en même temps à l'énergie une nouvelle direction. Ainsi le Lomi-Lomi n'est pas simplement une expérience physique, il facilite également la guérison au niveau mental, émotif et spirituel.

 

 

024

 

La prof qui a animé cette formation nous a décoré des plans de travail individuels de toute beauté, avec des bougies, des coquillages, du sable... etc.

 

Nous avons donc passé le week-end à apprendre les gestes de ce fabuleux massage bien-être venu des îles. La prof de l'école qui animait ce stage nous a également appris à faire un gommage corporel exotique avec du sable de Bora-Bora (qui est très fin), du Monoï et d'autres ingrédients que je ne révèlerai pas car la prof souhaitait qu'il n'y ait que ceux qui suivent la formation qui bénéficient de cette "recette". En tout cas, c'était le dépaysement garanti! lol Nous nous sommes fait ce gommage les uns sur les autres le second jour (on avait amené nos maillots de bain), que nous nous sommes rincés dans les douches de l'école. Tout cela sur un fond de musique traditionnelle hawaïenne... Bref, que du bonheur!!!

 

 

004-copie-8

 

Et dernière chose, je ne peux pas finir cet article sans avoir parlé de l'ingrédient principal que nous avons utilisé pendant cette formation: l'huile de Monoï. C'est avec elle que nous massions nos binômes pendant toute la formation.

Le Monoï est un produit ancestral originaire de Tahiti. En langue polynésienne, Monoï signifie "huile parfumée".

A travers les documents et la tradition orale, le Monoï apparaît de façon constante dans la culture polynésienne. Ces documents historiques font état d'une utilisation constante et très ancienne du Monoï.

Il s'agit d'un macérat huileux de fleurs de Tiaré et d'huile de coprah (tirée de la noix de coco) qui a des propriétés hydratantes et émollientes.

La prof en avait de plusieurs sortes, "aromatisés" à la coco, vanille... Cette huile sent tellement bon!!! Rien qu'olfactivement, c'est une véritable invitation au voyage!!!!

 

 

013-copie-1

 

 

Bon, et bien voilà pour aujourd'hui, les filles. Avez-vous déjà eu l'occasion de tester le modelage Lomi-Lomi? Si non, je vous le recommande vivement car très relaxant. De plus en plus d'instituts, spas, hammams... le proposent à leur carte.

 

J'ai deux liens utiles à vous proposer:

 

- espritlomilomi.over-blog.com: il s'agit d'un blog très complet sur la philosophie hawaïenne du Aloha, mais aussi sur le modelage en lui-même, n'hésitez-pas à aller jeter un coup d'oeil!!!

 

- www.boutique-monoi-tahiti.com: ce site vend un assortiment important d'huiles de Monoï et d'autres produits cosmétiques à base de Monoï.

 

N'oubliez pas: faites-vous belles, faites-vous plaisir!!!

 

Signé: la Coccinelle.

Publié dans Beauté

Commenter cet article