Week-end de L'Ascension 2016 sur la Côte d'Azur! (3ème partie)

Hello les Coccinettes!

Suite et fin de notre séjour en PACA! Donc pour faire suite à mon article d'hier, que vous pouvez retrouver en cliquant ici, nous avons quitté Cassis et plus globalement le département des Bouches-du-Rhône, le vendredi en fin d'après-midi, pour rejoindre un magnifique village médiéval situé dans le Var, à 23 km de Toulon, j'ai nommé le village du Castellet.

Ce village d'environ 4000 habitants est surtout connu pour avoir servi de décor au film La Femme du Boulanger réalisé par Marcel Pagnol en 1938 mais aussi pour son circuit automobile ayant accueilli de nombreuses courses de Formule 1. Nous n'avons pas vu ce circuit puisqu'il se situe à l'écart du village, à quelques kilomètres de là ou nous étions.

J'ai adoré déambuler dans ce petit village féodal aux pierres anciennes... Partout, des petites échoppes vendant bougies parfumées, savons, bijoux, parfums artisanaux... Très pittoresque et très joli! Je vous laisse admirer les photos...

Le village médiéval du Castellet, perché sur un promontoire, et panorama depuis le village...

Balade à l'intérieur du village du Castellet...

Après cette visite, nous sommes rentrés à notre villa de La Ciotat. La journée était finie, mais avait été riche en belles découvertes. Il est vrai que je ne connaissais que très peu cette région avant ce week-end de l'Ascension passé avec la famille de mon chéri.

Le lendemain, samedi, on est allés se promener sur le Sentier des Douaniers entre les villages de Carry le Rouet et Méjean, en passant par Ensuès la Redone. Il s'agit d'un sentier littoral (qui fait un peu de route parfois) qui longe la mer et alterne paysages de calanques, petites criques, ports de plaisance et petites plages. Ces endroits sont moins connus et moins accessibles que les calanques de Cassis-Marseille. Mais les paysages sont à couper le souffle...

Jugez-en plutôt par les photos...

Tout au long du Sentier des Douaniers, sur la Côte Bleue...

Nous avons passé la journée à marcher sur ce sentier et on a mangé nos sandwichs dans une petite crique ou il y avait une plage ou on s'est trempés les pieds. Le parcours est un peu sportif parfois (grosses montées et volées d'escaliers un peu raides), mais cela en vaut largement la peine car, je le répète, les paysages sont splendides... En plus, le soleil était au rendez-vous, donc c'était vraiment agréable.

Quoi qu'il en soit, nous sommes revenus à la villa le soir. C'était un peu triste car le week-end était terminé et le lendemain, c'était retour dans la Loire. Mais on en a bien profité, j'ai adoré. Encore un grand merci à mes beaux-parents pour ce chouette séjour en Provence (coucou à toi, Elyane, si tu passes par là).

Voilà, j'espère que cette série d'articles vous aura plu. Je vous souhaite de passer une excellente semaine.

A bientôt!

Week-end de l'Ascension 2016 sur la Côte d'Azur! (2ème partie)

Publié le par coccinelle-de-la-beaute

"Qui a vu Paris et pas Cassis, n'a rien vu"

C'est ainsi que le célèbre écrivain Frédéric Mistral parlait de cette ville des Bouches-du-Rhône d'environ 8000 habitants et se situant à 20 km à l'est de Marseille... D'ailleurs, vous n'êtes sûrement pas sans savoir que Cassis (la ville) se prononce sans le "s" à la fin, donc "cassi". Alors que le fruit se prononce bien avec le "s" à la fin!

Donc, pour faire suite à l'article que j'ai publié hier et que vous pouvez retrouver ici, nous sommes arrivés à Cassis aux alentours de 11h-midi (toujours le vendredi, donc).

On est allés au port et on s'y est promenés, ainsi que dans les ruelles (très pittoresques) aux alentours... C'est une très jolie petite ville et, si vous passez dans le coin, je vous recommande vraiment d'y aller. J'ai d'ailleurs préféré Cassis à La Ciotat. Voici donc quelques photos, n'hésitez-pas à cliquer directement sur les photos pour les voir en plus grand...

La ville de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône...

Après s'être baladés et avoir mangé un sandwich (impossible de trouver de la place dans un restaurant, ils étaient littéralement pris d'assaut; en plus c'est difficile quand on est cinq personnes!) et une glace délicieuse, on est partis faire un tour en bateau dans les fameuses Calanques. Car oui, Cassis est surtout connue pour ses calanques!

Comme la mer était houleuse ce jour-là, l'excursion pour visiter cinq calanques était annulée (celle qu'on voulait faire initialement). Nous avons donc pris celle qui restait, à savoir la visite de trois calanques. Et je vous confirme que la mer était TRES agitée! J'ai eu l'idée brillante de me mettre tout à l'arrière du bateau, en extérieur, et je me suis ramassé des vagues dessus, j'étais trempée! lol D'ailleurs à chaque fois qu'on se recevait des gros embruns, tous ceux qui étaient assis à l'arrière du bateau criaient et riaient, c'était une chouette ambiance! Le bateau tanguait dans tous les sens, j'étais obligée de fermement m'accrocher à une barre du bateau et de protéger mon appareil photo. Car de l'eau de mer sur un bel appareil photo Reflex, c'est pas top, quand même! Donc ne soyez pas surpris de me voir sur des photos ci-dessous en mode échevelée (le vent était terrible!) et mouillée, disons que pour les photos "je fais la belle", c'était pas trop le bon contexte! lol

Voici le bateau qu'on a pris pour visiter les calanques...

Visite de la première calanque, Port Miou, qui n'a pas de plage, mais juste un port de plaisance. C'est la seule calanque dépendant de la commune de Cassis. Toutes les autres "appartiennent" à Marseille...

Visite de la calanque de Port-Pin... Vous avez vu la vague sur la photo ci-dessus, à droite?!

Visite de la plus célèbre et de la plus belle des calanques de Marseille-Cassis, la calanque d'En Vau...

Après notre épopée en bateau (que j'ai adoré, même si c'était mouvementé!), nous sommes retournés à la voiture et nous nous sommes rendus dans un joli village médiéval à une heure de là, le village du Castellet. Mais cela fera l'objet d'un prochain article, rendez-vous au prochain épisode!

Et vous, avez-vous déjà visité les calanques de Marseille-Cassis? Laquelle avez-vous préféré?

Week-end de l'Ascension 2016 sur la Côte d'Azur! (1ère partie)

Hello les Coccinettes!

Je reviens vers vous avec une série d'articles qui sent bon la Provence, la mer Méditerranée, le Pastis, les cigales, la lavande et surtout le soleil!

En effet, pour le week-end de l'Ascension cette année, les parents de mon chéri ont réservé une villa à La Ciotat pour un séjour de quatre jours en famille. Nous sommes donc partis avec eux ainsi qu'avec le petit frère de Julien (mon chéri). Nous étions donc cinq. Cette grande villa est composée de trois appartements. Deux sont en location et les propriétaires vivent dans le troisième, à l'étage. Nous étions donc au rez-de-chaussée. Cette villa s'appelle "La Villa du Golfe" et elle donne directement sur la plage de La Ciotat (bon, il faut tout de même traverser une route).

Le jeudi après-midi, après avoir posé nos valises et mangé un bout, nous sommes partis à la découverte de La Ciotat, ville d'environ 35 000 habitants située à 31 km à l'est de Marseille. Elle est notament connue pour avoir servi de décor à l'un des films des Frères Lumière (inventeurs lyonnais du cinéma) en 1895: L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat. Les Frères Lumière possédaient d'ailleurs une résidence dans cette ville. De ce fait, sans doute, c'est à La Ciotat que l'on peut trouver le plus vieux cinéma du monde encore existant, l'Eden.

De nos jours, La Ciotat est devenue un haut lieu de villégiature pour touristes, il n'y a qu'à voir tous les restos et commerces qui longent le bord de plage...

Mais voici quelques photos...

Lorsque nous sommes arrivés au niveau du vieux port de La Ciotat, on a décidé d'aller voir la Calanque de Figuerolles se situant non loin de là. Après 30-40 minutes de marche, nous y sommes arrivés. Cette calanque est une crique de galets (j'ai eu mal aux pieds en marchant dessus pieds nus, aïe!), surplombée par le Rocher du Capucin...

Calanque de Figuerolles avec son drôle de Rocher du Capucin...

En revenant de la Calanque de Figuerolles, on est passés par un joli petit parc avec vue splendide sur la mer... Il y avait un vent terrible (comme souvent dans le sud de la France), mes cheveux voltigeaient de partout, dur de prendre des photos correctes! lol

Week-end de l'Ascension 2016 sur la Côte d'Azur! (1ère partie)

Après cette après-midi chargée, nous sommes rentrés à la villa pour boire l'apéro (on fêtait l'obtention de mon permis de conduire et la promotion de ma belle-maman à son travail), manger et dormir...

On se retrouve donc le lendemain matin (vendredi) sur la Route des Crêtes. Il s'agit d'une route d'environ 30 km reliant le Golfe de La Ciotat au Golfe de Cassis, sur les falaises du Cap Canaille. Tout le long du chemin, des petits parkings aménagés pour admirer les paysages magnifiques...

La Ciotat, depuis la Route des Crêtes...

La Route des Crêtes avec vue sur Cassis, cette fois. Vous avez remarqué les courageux tout à droite de la photo ci-dessus?!

Après toutes ces pauses photos sur la Route des Crêtes, on est redescendus sur la ville de Cassis ou nous sommes arrivés vers midi. Mais cela fera l'objet d'un prochain article car je ne peux pas évoquer ce week-end en entier dans le même article, ça ferait beaucoup trop long!

A bientôt pour la suite de ce week-end ensoleillé!