Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Fond de teint, comment faire? (2ème partie)

Publié le par coccinelle-de-la-beaute

Hello les girlz,

 

Me revoici pour la deuxième partie de l'article consacré au maquillage du teint... Enjoy!!!

 

ETAPE 5 : Corriger

 

L'anticerne est un élément indispensable à avoir. Sans lui, pas de maquillage réussi. Ce produit peut estomper cernes et poches sous les yeux; il sert aussi à camoufler boutons, rougeurs, taches et couperose...

Appliquez-le après le fond de teint pour une meilleure adhérence. En effet, comme le fond de teint a déjà bien estompé le cerne, pas besoin d'avoir la main lourde sur l'anticerne.

 

les-solutions-anti-cernes-3012251kiqfj 1350

 

 

ATTENTION: si vous avez des poches sous les yeux, vous aurez besoin de deux anticernes. Le premier, d'un ton plus clair que votre teint, se pose dans le creux situé sous la poche. Le second, d'un ton plus foncé que votre carnation, s'applique sur le renflement de la poche pour l'aplatir.

 

ASTUCE: un moyen simple d'atténuer les poches, c'est de poser deux petites cuillères fraîches sous les yeux pendant 10 minutes en les ayant préalablement mises au congélateur.

 

 

ETAPE 6: Structurer

 

Plusieurs moyens: des fards crème ou un kit modeleur en poudre compacte (ce que j'utilise perso). Ce dernier se présente sous forme de boîtier avec, d'un côté, une poudre claire et de l'autre, une poudre plus foncée. Il y en a dans beaucoup de marques telles que Makeup For Ever, Parisax, Peggy Sage...

 

  001-copie-8

 

Modeleurs

 

A l'aide d'un gros pinceau à blush, appliquez l'ombre foncée pour creuser le visage et l'affiner (creux des joues, extérieur du visage pour l'affiner, ailes du nez pour l'affiner aussi, sur le double menton pour l'atténuer...)

Pensez toujours que le foncé sert à atténuer  ou à creuser une zone...

Avec l'ombre claire, par contre, vous donnez du volume et mettez en valeur certaines zones du visage. Ainsi, si vous avez des joues trop creuses, posez en arrondi le fard clair sur la partie creuse et débordez largement sur le reste de la joue...

 

 

ETAPE 7: Poudrer

 

 

 

014

 

La poudre libre et la houppette que j'ai reçu à mon école d'esthétique en début d'année scolaire...

 

La poudre libre et la poudre compacte absorbent toute humidité ou trace de gras sur le visage. En même temps, elles suppriment les brillances, unifient la peau, la veloutent et la préparent à recevoir les différents fards qui suivront (paupières, joues...). En conclusion, elle sert donc à fixer le maquillage.

 

Poudre libre: pour plus d'efficacité, la poudre libre s'applique avec une houppette et non un pinceau. Pourquoi? Parceque la houppette contribue à l'adhérence de la poudre sur la peau, alors que le pinceau ne fait que la déposer. Prélevez un peu de poudre et appliquez-la par petites pressions sur l'ensemble du visage.

ATTENTION: Poudrez bien le dessous des yeux, ainsi, lorsque vous mettrez du fard à paupières, si celui-ci tombe, il ne tachera pas la peau et vous pourrez le retirer facilement d'un simple coup de pinceau à blush.

 

Poudre compacte: elle s'applique avec un pinceau à poudre ou encore un pinceau à blush. Elle sert principalement à faire des petits raccords de poudrage en journée.

Il est préférable de ne jamais poudrer le visage avec une poudre compacte lors de maquillage initial, parcequ'elle est plus épaisse et plus onctueuse que la poudre libre et, de ce fait, le poudrage sera plus épais. Votre visage risquerait alors de ressembler à un masque si vous vous repoudrez dans la journée...

 

Poudre compacte bio

 

 

Poudre compacte

 

Eh bien voilà les filles, j'espère que cet article vous sera utile et qu'ainsi, vous serez armées pour vos prochains achats pour le teint... Sur ce, je vous laisse et vous souhaite une bonne soirée!!!

 

N'oubliez-pas: faites-vous belles, faites-vous plaisir...

 

Signé: la coccinelle.

Publié dans Beauté

Partager cet article

Repost 0

Fond de teint, comment faire? (1ère partie)

Publié le par coccinelle-de-la-beaute

Hello les girlz,

 

En matière de maquillage, le fond de teint est aussi important que la toile pour un peintre. En effet, lorsqu'un peintre commence un tableau, il prépare sa toile à l'aide d'un apprêt pour lui donner une texture homogène. Et bien, c'est la même chose pour le maquillage, à ceci près que la toile, c'est notre peau.

 

001-copie-7

 

Quelques-uns de mes "outils" pour travailler mon teint... Il y a le fond de teint fluide Mary Kay (Matte-Wear Liquid Foundation) ainsi qu'une poudre libre et un fond de teint minéral de la même marque, une poudre libre SLA et la poudre HD de Makeup For Ever, un kit modeleur de SLA...

 

ETAPE 1: Préparer la peau

 

Une belle peau saine est la garantie d'un maquillage réussi. Cela sous-entend un bon démaquillage... le matin!!! Et oui, les filles, on se démaquille le matin également, pour supprimer toutes traces de sébum et du maquillage de la veille. Puis il faut bien hydrater la peau avec votre crème de jour.

 

ATTENTION: Ne jamais, jamais, jamais appliquer de fond de teint sur une peau qui n'a pas été hydratée au préalable!!!

 

ETAPE 2: Appliquer une base de pré-maquillage (facultatif)

 

A n'appliquer que pour corriger la nuance du teint, si nécessaire.

La base de pré-maquillage est une émulsion légère permettant de neutraliser ou atténuer les imperfections (cernes, tâches) et/ou de redonner de la lumière au teint.

 

LE BLANC: pour éclaircir un teint clair (effet teint porcelaine)

LE ROSE: pour donner un teint plus frais aux peaux ternes

LE VERT: pour dissimuler la couperose et les rougeurs diffuses

LE VIOLET: pour donner un teint plus frais aux peaux jaunâtres ou olivâtres

L'ORANGE: pour rehausser un bronzage déjà existant et donner un effet bonne mine aux peaux noires ou métissées

LE BLEU CLAIR: pour refroidir les teints rosés

 

Vous pouvez trouver toutes ces teintes dans la gamme "Base HD" de Makeup For Ever. Appliquez votre base au doigt, à l'aide d'une éponge humide ou un pinceau sur les zones concernées. Pour la base verte, je recommande vivement de la mélanger au fond de teint lorsque vous appliquez celui-ci... Cela donne un effet plus naturel...

 

 

base hd makeup for ever-copie-1

 

ETAPE 3: Choisir le fond de teint

 

A vous de choisir le fond de teint qui convient le mieux à votre type de peau...

 

Fond de teint fluide: il est employé pour créer un maquillage léger, transparent. Il convient à tous les types de peau, mais surtout aux peaux très fines et sans trop d'imperfections.

 

Fond de teint crème en tube ou en boîtier: ce fond de teint a un très bon pouvoir couvrant, son confort est remarquable et son fini lumineux. Il est spécialement étudié pour les peaux sèches et sensibles.

 

Fond de teint voile ou mousse: il se pose sur des peaux parfaites, sans imperfections, et permet d'obtenir une transparence maximale. Rares sont les personnes pouvant se permettre ce genre de fond de teint.

 

Fond de teint compact: se présente en sticks ou en boîtiers, il est gras et très couvrant pour les sticks et s'utilise surtout pour les maquillages photo ou les maquillages de fête, quant au fond de teint compact poudré, présenté en boîtiers, il est surtout utilisé pour les peaux grasses, pour un effet couvrant et matifiant.

 

Fond de teint minéral: c'est LA tendance venue des Etats-Unis!!! Elle se présente généralement sous forme de poudre dans un boîtier à couvercle, comme pour une poudre libre... Elle est à base de minéraux extraits de sol et micronisés. Lorsque le maquillage minéral est apparu dans les années 70, son but initial était d'éliminer quelques-uns de ces ingrédients chimiques et irritants rentrant dans la composition normal des fonds de teint en général, comme le talc, les cires, les parfums... Perso, j'ai le fond de teint minéral de la marque Mary Kay et j'avoue que je suis conquise. Il laisse un teint uniforme, velouté et naturel. Si vous choisissez ce type de fond de teint, il faut mettre le correcteur (pour les imperfections telles boutons, rougeurs...) AVANT de l'appliquer...

 

fond de teint mousse

 

 

ATTENTION!!! Ne choisissez jamais la couleur d'un fond de teint en l'appliquant sur l'intérieur du poignet ou sur le dos de votre main, l'un et l'autre n'ayant pas la même couleur que votre visage. Il faut appliquer une touche de fond de teint sur votre maxillaire inférieur. Il doit se fondre à votre carnation au bout d'un instant et ne plus se voir (voir photo ci-dessous)

 

 

fond de teint machoire

 

 

  ETAPE 4: Appliquer le fond de teint

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'un fond de teint ne s'applique pas avec les doigts, mais soit avec un pinceau, soit avec une éponge humidifiée. Pourquoi? Car poser son fond de teint avec ses doigts est une garantie de mauvaise tenue et d'irrégularité. En plus, ce n'est pas hygiénique...

 

1) Posez un peu de fond de teint sur l'éponge (ou le pinceau) puis chauffez-le en frottant légèrement l'éponge sur le dos de votre main (entre le pouce et l'index), et appliquez-le ensuite sur votre visage. Pourquoi chauffer son fond de teint avant de le poser? Parcequ'il libère ainsi sa véritable couleur et sa véritable consistance sur le visage. Cette technique est simple et elle donne des couleurs nettes, parfaites, avec une couvrance idéale...

 

2) Appliquez le fond de teint sur tout le visage en partant de sa ligne médiane et en l'étirant vers l'extérieur du visage, en un mouvement remontant...

 

 

La suite de l'article (avec correcteurs et poudres) prochainement!!! Bonne soirée à vous et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!!

 

N'oubliez pas: faites- vous belles, faites- vous plaisir!!!

 

Signé: la coccinelle.

Publié dans Beauté

Partager cet article

Repost 0

De quoi se composent nos produits cosmétiques???

Publié le par coccinelle-de-la-beaute

Coucou les filles,

 

Ce matin, en me mettant ma crème de jour Clarins, j'étais en train de me remémorer mon cours de cosmétologie, et plus particulièrement la composition d'un produit cosmétique. Eh oui, bientôt les exams, donc à fond dans les révisions!!! J'ai donc voulu écrire un bref article pour vous faire participer à mes révisions!!! lol Et du coup, c'est également bon pour notre "culture cosmétique", pour être mieux armées lorsqu'on achètera notre prochaine crème...

 

cosmetique-bio

 

Un produit cosmétique se divise en 4 parties:

 

1) Les excipients (60 à 80 % du produit), il s'agit de la base du produit , des ingrédients majoritaires du produit. L'excipient est le vecteur ou le "véhicule" du principe actif, il permet à ce dernier de parvenir là ou il est censé agir. De plus, c'est lui qui définit la galénique du produit, c'est-à-dire sa consistance (crème, gel...) et son aspect. On peut retrouver trois choses dans ces excipients:

    - phase aqueuse (eau purifiée, hydrolats, eaux thermales...), bref, tout ce qui est à base d'eau...

    - phase huileuse ( huiles végétales comme l'huile d'argane (cf un article précédent que j'ai rédigé sur l'huile d'argane), des cires (abeille, candelila, carnauba), des beurres (karité, cacao), des huiles minérales (vaseline, paraffines), des esters gras...)

    - alcools (comme l'alcool des parfums)

 

2) Les adjuvants (10 à 15% du produit), ils maintiennent la texture du produit et assurent sa conservation. Ils ajoutent des propriétés au produit:

 

    - antimicrobiens (limitent les germes) = parabens

    - antioxydants (limitent l'oxydation) = VHE, BHT

    - humectants (limitent le dessèchement du produit) = glycérols

    - gélifiants (épaississent le produit) = alginate, cellulose

 

3) Les principes actifs (5 à 10%), ils assurent l'efficacité et donnent la fonction au produit. Quelques exemples:

 

    - antiseptique: cannelle, lavande, thym

    - antitache: citron, acide kojique, busserole

    - hydratant: aloès, concombre, acide hyaluronique (cf. un article que j'ai rédigé sur l'acide hyaluronique)

    - astringent: hammalélis, alun, ortie blanche

    - réparateur et cicatrisant: allantoïne, propolis

    - autobronzant: DHA (dihydroxy-acétone), erythrulose

 

4) Les additifs (moins de 2%), ils sont facultatifs, ils représentent le plaisir d'utilisation et conditionnent l'acte d'achat, ils s'agit des parfums et des colorants comme le carmin de cochenille, le mica-titane (qui donne l'aspect nacré à certains produits), le carotène...

 

labo

 

Ce qui est étonnant, quand on y pense, c'est que lorsque nous achetons nos crèmes en parfumerie, nous sommes beaucoup influencées par les principes actifs et les additifs, nous sommes sensibles à la couleur, à l'odeur et à ce que ce produit peut nous apporter... Or, cela ne représente que 15 % maximum du produit... Je vous laisse tirer vos propres conclusions...

 

Sur ce, je vous laisse et n'oubliez pas: faites-vous belles, faites-vous plaisir...

 

Signé: la coccinelle

Publié dans Beauté

Partager cet article

Repost 0