Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les U.V., nos ennemis....

Publié le par coccinelle-de-la-beaute

Coucou les filles!!!

 

La grisaille, le froid, la neige à certains endroits en France (je pense notamment à vous qui êtes en Dordogne, en Charente ou en Vienne...), ça fiche le cafard!!!

Donc rien de mieux aujourd'hui dans mon école d'esthétique qu'une petite formation aux U.V., ou pas!!! Car malheureusement, et comme je l'ai appris tout à l'heure, les cabines d'U.V., c'est pas la joie. Et surtout si ce n'est pas contrôlé de près!!!

Donc résistez à l'envie urgente de prendre RV en institut pour une petite séance ou, du moins, renseignez-vous bien pour savoir si votre peau peut supporter une cure d'U.V. sans danger, car, je suis au regret de vous le dire, il en va de votre vie!!!

 

machine UV

 

 

Voici donc quelques renseignements utiles qui vous aideront sûrement à prendre une sage décision, si vous envisagiez de faire des U.V. cet hiver ...

 

1) Vous avez certainement déjà entendu cette phrase: " J'ai une peau qui ne supporte pas le soleil, qui prend facilement des coups de soleil, donc on m'a conseillé de faire quelques séances d'U.V...." Eh bien, je ne sais pas qui a conseillé cette personne, mais c'est certainement quelqu'un qui lui voulait du mal!!! Voyons, si quelqu'un a une peau fragile, on ne va pas lui dire qu'il faut encore plus la fragiliser en l'agressant avec un rayonnement comparable au soleil!!!

 

2) En été, quand on a pris le soleil pendant longtemps, notre peau parait plus belle et les boutons disparaissent. Faux!!! Les boutons sont toujours là, sauf que la peau exposée au rayonnement lumineux s'épaissit pour se protéger, donc les boutons sont "submergés" par une couche de peau plus épaisse. Et quand on rentre des vacances et que la peau reprend donc son épaisseur normale, nos petits amis réapparaissent comme par enchantement!!!

 

3) En parlant de vacances, saviez-vous que le sable réfléchit 30% des rayons solaires alors que l'eau, seulement 5%!!! Vous avez donc plus de chances d'attraper un méchant coup de soleil sur votre serviette plutôt que sur un matelas sur l'eau!!!

 

4) Des petites doses de soleil sont plus nocives que des doses prolongées. Eh oui, si vous êtes de celles qui, dès qu'il y a le moindre rayon de soleil, vont faire un petit tennis, ou jogging, ou qui vont manger en terrasse à midi avec les collègues, ou qui en profitent pour jardiner....), sachez que vous avez plus de chances d'attraper un vilain cancer mortel de la peau: un mélanome... Il vaut donc mieux partir trois semaines aux Seychelles (nous avons toutes les moyens d'y aller, n'est-ce pas????) car la peau aura le temps de réagir en bronzant et en s'épaississant, alors que quand on s'expose à petites doses, la peau n'a pas le temps de s'adapter et donc, de se défendre!!!

 

5) RAPPEL: un bronzage est une réaction du corps à une aggression!!! C'est un moyen de défense!!! Une peau bronzée (alors qu'elle est claire naturellement) est une peau malade!!! Donc vive les peaux blanches et donc, saines!!! Perso, j'ai la peau diaphane, et j'aime ça!!! A bas la dictature du bronzage!!!

 

6) A SAVOIR: il y a en moyenne 100 000 nouveaux cas de cancers cutanés par an en France et chaque année, 1300 en meurent. De plus, il y a 7000 nouveaux cas de mélanomes qui sont diagnostiqués en France chaque année. La raison principale de tout ça? L'exposition aux U.V., qu'ils soient naturels ou artificiels.

Mais qu'est-ce qu'un mélanome???

 

Melanoma

 

Un mélanome se caractérise par une asymétrie, des bords irréguliers, une dimension qui augmente progressivement...

 

Le mélanome est le plus dangereux des cancers de la peau qui touche principalement les peaux claires et qui ont été exposées au soleil régulièrement pendant la jeunesse. Il peut avoir une origine génétique.Si vous avez une tâche qui apparaît telle que celle-ci, n'hésitez pas à consulter votre dermato!!!

 

7) A SAVOIR BIS: Dans la règlementation actuelle, il est formellement interdit pour un institut de mentionner un effet bénéfique des U.V. sur tout document publicitaire!!! Pourquoi? Mais parceque les U.V. sont un problème de santé publique!!! Donc, il ne faut rien dire de bon sur les U.V. Beaucoup de gouvernements et même l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ne voient pas d'un très bon oeil l'utilisation des cabines U.V. à des fins esthétiques. Il y a bien une raison à cela, non?

 

8) Ne jamais dépasser deux expositions par semaine ni 30 expositions par an (et encore, ça s'applique à des peaux mates et qui ne vont jamais au soleil, donc c'est rare). La plupart du temps, on préconise 10 à 12 séances très espacées sur une année. De plus, les séances doivent être espacées d'au moins 48h. Si un institut ne vous fait pas un bilan au début de votre cure (pour savoir si vous prenez des médicaments, pilules... qui peuvent être photo-sensibilisants) et qu'il ne vous informe pas sur les risques encourus, alors partez immédiatement, c'est qu'ils ne sont intéressés que par le rendement et le profit, et non par votre santé. L'esthéticienne doit avoir reçu une formation spécifique et contrôler de très près vos séances.

 

 

soleil

 

 

9) Fuyez les centres de bronzage!!! Il y en a certains ou n'importe qui peut y aller en libre-service, avec une carte d'abonnement, eh bien c'est une aberration car il n'y a personne pour vous conseiller, pour vous guider... Au mieux, il y a quelqu'un à l'accueil. Et encore, cette jeune réceptionniste n'a pas forcément de compétences particulières en esthétique ou en dermatologie. Elle est juste là pour vous accueillir, vous vendre des séances, vous guider vers la machine et appuyer sur le bouton. C'est donc complètement impersonnel, il n'y a pas de suivi et il n'y a que le rendement qui compte.

 

10) Evidemment, les U.V. ont tout de même certains effets bénéfiques. En effet, ils interviennent dans la synthèse de la vitamine D, qui participe à la consolidation de système osseux, ralentit l'ostéoporose et prévient du rachitisme. On estime que l'exposition au soleil peut procurer 80 à 90% des besoins en vitamine D. Pour cela, il faut une exposition (sans écran solaire) des mains et du visage 10 à 15 mn deux à trois fois par semaine.

De plus, les U.V.A. permettent de soigner certaines affections dermatologiques chroniques comme le psoriasis (puvathérapie), mais pour s'en soigner, il convient de consulter un dermato plutôt qu'une esthéticienne (il vaut mieux parler à Dieu qu'à ses saints!!!).

 

Voilà, je viens de vous faire un petit aperçu non exhaustif de ce que j'ai appris aujourd'hui sur les U.V. Si vous envisagez des séances en institut, renseignez-vous bien sur les risques, car il y en a.

 

 

N'oubliez pas: faites-vous belles (en évitant les U.V.!!!), faites-vous plaisir!!!

 

Signé: la coccinelle.

Publié dans Beauté

Partager cet article

Repost 0

Stage maquillage beauté à l'école d'esthétique Sylvia Terrade

Publié le par coccinelle-de-la-beaute

Coucou les filles!!!

 

J'espère que vous allez toutes bien et que vous passez un bon début de semaine. Je vous écris cet article aujourd'hui pour vous faire part du stage en maquillage que j'ai effectué à mon école d'esthétique de vendredi à dimanche derniers.

 

Notre formateur s'appelait Alain Moizé, un maquilleur cinéma talentueux. Au cours des trois jours que moi et les autres filles avons passé avec lui, j'ai appris énormément de choses que je souhaite partager avec vous.

 

Alain Moizé n'est pas un maquilleur comme les autres. Son parcours, d'abord, le différencie des autres. En effet, après 4 ans d'études en Fac de médecine, il est allé enseigner l'anatomie dans une école d'esthétique. Arrivé là, il découvre l'univers du maquillage et s'y intéresse de plus près. Finalement, pour se parfaire dans cette technique, il part pour Los Angeles, aux Studios Universal. A force de persévérance, il parvient à convaincre un chef maquilleur de le prendre sous son aile. Et c'est ainsi que commence l'incroyable carrière de M. Moizé qui l'a mené aux quatre coins du monde et qui l'a amené à maquiller une pléïade de stars telles que Julia Roberts, Jennifer Lopez et bien d'autres. Ce qui veut donc dire qu'il n'a pas fait d'école de maquillage pro et qu'il a tout appris sur le tas de façon autodidacte.

Ce qui différencie encore ce maquilleur des autres, c'est son style. Là ou la plupart sont des jeunes branchés, "in", avec des coiffures et des looks souvent extravagants, Alain Moizé cultive la sobriété et l'élégance. Toujours habillé en costume/chemise, le maître mot chez lui est la discrétion.

Et enfin, ce qui le distingue encore de la plupart de ses confrères, c'est son approche du maquillage et de la beauté. En effet, Alain Moizé nous disait qu'il n'aime pas "corriger" le physique d'une femme pour le faire correspondre à un idéal de beauté dicté par la société. Il préfère plutôt donner aux femmes les moyens d'améliorer ce qu'elles sont déjà au naturel. Selon lui, le plus important n'est pas le maquillage mais la femme. Même pour une personne qui pourrait sembler moins jolie, il s'agit de chercher un point positif chez elle et de l'améliorer, plutôt que de le "corriger". Si on "corrige", cela veut-il donc dire que la femme en question n'est pas digne d'intérêt?

 

img139

 

 

Mon école d'esthétique vient d'ouvrir sa propre boutique et vends notamment des produits PARISAX, nous y avons été le soir de notre premier jour de stage et j'ai acheté quelques produits dont je vous parlerai plus tard, promis...

 

 

Je dirais que cette formation m'a permis de voir le maquillage différemment, comme n'étant pas seulement une technique ou l'on pose simplement des couleurs sur un visage, mais comme un art dans lequel il s'agit de cerner la beauté intérieure de la femme et de la mettre en valeur.

Le maquillage est un moyen, une technique, une méthode, mais ce n'est pas tout, ce n'est pas un carcan dans lequel on est emprisonné...

 

003-copie-1

 

Alain Moizé

 

Quelques astuces makeup

 

1) Makeup des peaux matures (peaux ridées): appliquer d'abord une base lissante sur l'ensemble du visage. Elle peut être à base de silicone (Lancôme en vend en unidoses ou on peut en trouver au rayon hygiène du Printemps...) ou à base de mica. En effet, le mica reflète la lumière et de ce fait, on ne voit plus l'ombre de la ride (effet trompe-l'oeil). Cette première étape est indispensable dans le maquillage d'une peau mature.

Ensuite, appliquer un fond de teint fluide (il ne faut pas trop de couvrance). Les grandes marques proposent des fonds de teint à effets tenseur, liftants... Après cela, poudrer très légèrement pour matifier la peau. Ne pas avoir la main lourde sur la poudre car elle peut facilement aller se loger dans les rides et ridules!!!

Chez une peau mature, c'est le travail du contour de l'oeil qui est important pour valoriser le regard. On ne peut pas faire un maquillage type "banane" avec trois couleurs comme à une jeune fille d'une vingtaine d'années. Tout doit se faire dans la discrétion et l'élégance. C'est un travail d'embellissement plutôt qu'un maquillage poussé. Utiliser des teints mats (surtout pas de nacrés ou d'irisés qui se glissent trop facilement dans les ridules!!!) et des couleurs plutôt claires. Finir avec un bon mascara.

Pour les lèvres, préférer plutôt un gloss discret qui fera ressortir des lèvres minces. Si la personne veut absolument une bouche soutenue, bien mettre du crayon à lèvres avant d'appliquer le rouge à lèvres car c'est le crayon qui fera en sorte à ce sue le rouge ne file pas dans les ridules du contour de la bouche. Donc, ne pas hésiter sur le crayon.

 

010

 

Makeup "vamp" avec smoky noir et lèvres rouges. Dans ce cas là, on ne met pas de blush car les lèvres et les yeux sont déjà suffisamment accentués. Comme on dit en anglais: "Less is more"!!!

 

2) Pour adoucir un eye-liner noir ou bleu foncé et ainsi donner du moelleux au regard, passer un peu de bleu clair sur le trait et estomper légèrement.

 

3) Si, par inadvertance, vous vous mettez du mascara sur la peau, pas de panique, laissez le sécher et retirez-le en grattant délicatement à l'aide d'un pinceau de type "goupillon".

 

4) Pour rendre un oeil bleu plus vert, mettre un eye-liner bleu saphir "qui pète" et ainsi, la couleur de l'iris paraîtra plus terne et deviendra plus gris-vert par effet d'optique.Pareil pour les autres couleurs d'iris, opposez-leur leur propre couleur, mais intensifiée, et l'iris ne pourra souffrir la comparaison.

 

5) Au contraire, pour stimuler et intensifier la couleur de vos yeux, opposez-leur leur complémentaire. Une règle en colorimétrie dit qu'une couleur projette sa complémentaire à son abord immédiat. Faites le test: regardez vos plantes vertes intensément et vous verrez qu'elles projettent une infime partie de rouge autour d'elles. Donc pour des yeux verts, mettre un léger trait de crayon rouge autour de l'oeil, façon eye-liner . Intensifiez particulièrement quand vous êtes à côté de l'iris. Ensuite, passez votre eye-liner noir ou marron habituel par dessus le trail de rouge. Des particules de rouge resteront quand même et intensifieront le vert de l'oeil.

 

A SAVOIR!!! Le marron n'a pas de complémentaire. C'est aussi pour cela qu'on peut maquiller un oeil marron avec n'importe quelle couleur...

 

011

 

6) Pour diminuer l'apparence des tâches pigmentaires (souvent peaux foncées), on prend un crayon rose "flashy" à mine tendre et on le mélange à un peu de fond de teint. On applique le mélange délicatement avec la pulpe des doigts sur les zones à traiter. Puis mettre le fond de teint comme d'habitude, délicatement sur les zones que l'on a traité précedemment.

Mais pourquoi un crayon rose??? Tout simplement car la peau a deux couleurs de pigmentation: le rouge et le jaune. Comme les tâches pigmentaires sont un excès de jaune, on rééquilibre en apportant du rouge (rose= blanc + rouge).

 

7) Utiliser une base verte quand on a des rougeurs, c'est bien, mais ne jamais, jamais, jamais l'appliquer directement sur la peau!!! Il faut la mélanger avec un peu de fond de teint et l'appliquer sur les zones à traiter. Ensuite, mettre son fond de teint normalement sur tout le visage.

Ne jamais mettre de blushs roses sur des personnes qui ont des rougeurs, il faut mettre des blushs plutôt orangés...

 

8) Avant ce stage, je n'avais absolument pas conscience de l'importance que revêtent les sourcils. En effet, ils structurent complètement notre visage. Un sourcil mal dessiné (càd dont la forme ne correspond pas à la forme de votre visage) peut avoir une conséquence catastrophique sur l'harmonie générale du visage.

Pour redessiner vos sourcils, les grandes marques ont mis à votre disposition des palettes. Si vous ne souhaitez pas acheter une de ces palettes, achetez-vous un pinceau biseauté et piochez dans vos fards à paupières pour redessinez vos sourcils.

 

                                                                                                 palette shiseido

palette chanel

 

 

 

Palette dessin du sourcil de Chanel (gauche) et Compact yeux et sourcils de Shiseido (droite). 

 

 

Sinon, voici un petit dessin vite fait pour vous montrer les différents effets des sourcils, pour que vous ayez une idée:

 

 

img140

 

Voilà pour l'instant les filles, j'ai beaucoup d'autres conseils en réserve. Je pense que je vais les inclure au fur et à mesure dans cet article au cours de la semaine.

 

Et n'oubliez pas: faites-vous belles, faites-vous plaisir!!!

 

Signé: la coccinelle.

Publié dans Beauté

Partager cet article

Repost 0

Semaine soins du corps à l'école Sylvia Terrade de Lyon!!!

Publié le par coccinelle-de-la-beaute

 

 

 

 

 

 

Bonjour les filles!!!

 

Désolée si je n'ai rien posté ces derniers jours, c'est parceque j'étais en stage soins du corps à mon école d'esthétique pendant toute la semaine!!!

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était génial!!! Le rythme était assez soutenu, c'était très physique (beaucoup de séances de massages), mais je suis enchantée car j'ai appris tellement de choses, que je vais partager avec vous, bien évidemment lol !!!

Cette semaine était axée principalement sur les soins amincissants et relaxants. Je vais donc parler du célèbre palpé-roulé et autres techniques d'amincissement, entre autres.

Ce stage était en fait une formation complémentaire que j'ai pris en plus de ma formation initiale pour le CAP, que je passe en un an.

 

 

001-copie-2

 

La partie Spa de mon école

 

Voici donc un aperçu de ce que nous avons fait:

 

 

1er jour

 

Matin: théorie avec notamment des explications sur le fonctionnement de la cellulite. Il faut savoir qu'il existe trois stades de cellulite:

 

- cellulite adipeuse, c'est celle que les jeunes filles commencent à avoir aux alentours de 16, 17 ans, quand les hormones commencent à "se réveiller". On ne la voit pas visuellement, elle est molle, non douloureuse et mobile. Elle se situe face interne des cuisses et des bras. C'est une cellulite qui ne nécessite pas de soins amincissants. 

 

- cellulite oedémateuse, c'est le stade un peu plus avancé. La cellulite reste souple, mais devient douloureuse quand on la pince. Elle entraîne une mauvaise circulation du sang et/ou lymphatique, donc elle entraîne de la rétention d'eau. Jambes lourdes, varices, crampes, jambes en poteau... En institut, ils vous proposeront d'abord des drainages lymphatiques ou des exercices pour assouplir la cellulite, avant de passer aux techniques amincissantes en elles-mêmes.

 

- cellulite fibreuse ou compacte, le stade ultime de la cellulite. Elle est dure, un peu violacée et très douloureuse. Elle adhére aux muscles sous-jacents.

 

Le saviez-vous? Toutes les femmes ont de la cellulite pour la simple et bonne raison que notre corps est programmé pour l'enfantement et la maternité. Nous devons donc faire avec. La liposuccion est donc complètement inefficace car quand on retire de la graisse par ce moyen là, les adipocytes (cellules graisseuses de la partie profonde de la peau) s'en rendent compte et se multiplient pour faire face à la carence. Donc exit la liposuccion!!! lol

 

Après-midi: pratique, on a commencé à mettre en pratique le massage traditionnel, qui comprend des techniques d'amincissement (avec le fameux palpé-roulé, qui fait TRES mal) et de relaxation.

 

 

007

 

Le sauna de l'école

 

 

2ème jour

 

Matin: gommage du corps avec les sels de la Mer morte ( la Mer Morte est réputée dans le monde entier pour ses qualités thérapeutiques uniques, près de 26 minéraux différents se trouvent dans la Mer Morte, beaucoup plus que dans les autres mers ou océans) + envelopement chaud aux algues et thé vert (le thé vert ayant des propriétés anti-oxydantes et amincissantes) sur couverture chauffante (c'était trop bien, l'odeur des algues nous faisait croire qu'on était au bord de la mer lol)

 

Après-midi: pratique avec le massage traditionnel

 

 

002-copie-1

 

 

Le Néo Qi, baignoire ultra-sophistiquée avec hydrojets, chromothérapie, musicothérapie, bain bouillonnant...

 

 

3ème jour

 

Matin: pratique du massage traditionnel

 

Après-midi: présentation de l'hydrothérapie. L'hydrothérapie, c'est toutes les techniques d'amincissement et de relaxation par l'eau, donc sauna, hammam, douche à jet, Néo Qi (voir photo ci-dessus), on a testé toutes ces techniques, c'était trop bien!!! On n'avait pas du tout l'impression d'être à l'école, mais plutôt en vacances!!! lol

Le hammam s'est développé dans sa forme actuelle sous l'empire ottoman, à la faveur de l'expansion de l'Islam. Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse. De nos jours, le hammam est un véritable phénomène social dans les pays du maghreb, ou toutes les catégories sociales se rencontrent. Dans le hammam, les pores se dilatent sous l'effet de la chaleur, ce qui permet un nettoyage en profondeur.

Le sauna, quant à lui, nous vient des pays nordiques, mais aussi et surtout de Finlande, ou cette pratique existe depuis plus de 2000 ans. Le sauna stimule la circulation sanguine, élimine les tensions musculaires, chasse le stress...

Après ça, on a vu l'enveloppement froid (voir photo ci-dessous). C'est un envelopement très facile que vous pouvez reproduire chez vous. Il suffit d'acheter deux bandes Velpo à la pharmacie d'une dimension de 20 cm de large sur 5 mètres de long. Trempez-les dans une bassine d'eau fraîche mélangée dans une lotion réfrigérante que vous trouvez chez les grossistes en produits beauté. Cette lotion se compose d'huiles essentielles de camphre, de menthol et de menthe. Ensuite, vous enroulez les bandes autour des pieds et des jambes, en remontant sur les cuisses. Ce soin est idéal pour les jambes lourdes, j'ai adoré!!! Mes jambes étaient plus légères et rafraichies, jusqu'à deux ou trois heures après le soin!!! De plus, les bandes Velpo se lavent en machine et sont réutilisables à l'infini!!!!

 

 

007-copie-1

 

L'enveloppement froid

 

4ème jour

 

Matin: présentation théorique du très célèbre Cellu M6 (que 20% des instituts français ont) qui est un appareil permettant de reproduire mécaniquement le palpé-roulé. Il est très efficace. On n'a pas pu le tester puisqu'il faut une formation spécifique fournie par le fabricant (LPG Systems) pour s'en servir.

Puis on a continué les séances d'hydrothérapie avec gommage au savon noir, hammam et gant de kessa. Au Maroc, le savon noir est originaire de la région d'Essaouira et fait partie intégrante des rituels de beauté du hammam, avec le guassoul et l'huile d'argan. (je pense prochainement faire un article sur les rituels de beauté orientaux, je m'y intéresse beaucoup depuis mon mariage avec un algérien). Il se présente sous forme de pâte de gommage végétale faite d'huile et d'olives noires broyées et macérées avec de l'eucalyptus. Riche en vitamines E, il est très hydratant et exfoliant.

 

Après-midi: pratique du massage traditionnel.

 

 

5ème jour (dernier jour)

 

 

Matin: révision théorique de tout ce qu'on a vu pendant la semaine+ énumération de principes actifs pour l'amincissement:

- drainage: vigne rouge, millepertuis, ananas, fucus

- raffermissant: silicium, vitamine E

- favorisant la circulation sanguine: marron d'Inde, millepertuis, bouleau, cassis

- favorisant le déstockage des graisses: caféine, fucus, thé vert, guarana, théobromine

Ensuite, on a élaboré des fiches diagnostic car en institut, les esthéticiennes font des bilans avec les personnes souhaitant faire des cures d'amincissement. Déjà pour s'assurer qu'elles n'ont pas de contre-indications médicales (personnes ayant des problèmes de thyroïde, des fibroses, le cancer ou le SIDA entre autres) mais aussi pour réaliser un bon suivi. Une esthéticienne travaille toujours sur des personnes saines.

Enfin, on a fait des examens visuels et palpatoires des jambes de chacunes des filles qui faisaient ce stage pour voir quel type de cellulite on avait. Moi, j'ai une cellulite oedémateuse avec rétention d'eau importante et système veineux très important au visuel (j'ai une peau très diaphane). Il va falloir que je consulte un phlébologue car j'ai souvent une sensation de jambes lourdes, j'ai les chevilles gonflées... Sinon, pour celles qui ont ce genre de problème et qui peuvent se le permettre financièrement (car pas remboursé par la SECU), vous pouvez faire des cures de drainages lymphatiques esthétiques en institut.

 

A savoir! Pour les personnes faisant de la rétention d'eau, quelques conseils au quotidien:

 

- ne pas mettre de vêtements serrés,

- talons toujours inférieurs à 5 cm,

- toujours terminer la douche par un jet d'eau froide en partant des pieds et en remontant vers le coeur, en mouvements circulaires

- placer un rondin sous les pieds au lit ou quand vous regardez la télévision, les jambes doivent être surélevées le plus possible

- boire 2 litres d'eau tous les jours

- faire du sport, surtout aquatique (il y a une nouvelle tendance qui s'appelle l'aqua biking, ou vélo dans l'eau, et c'est très efficace)

- consommer des boissons diurétiques (thé vert),

- bien manger (fibres)

 

Après-midi: démonstration du massage californien par la prof et goûter de fin de stage.

 

 

004

Le Cellu M6

 

Voilà pour ma semaine, c'était vraiment bien. J'adore l'univers de l'esthétique, c'est merveilleux. J'espère que cet article vous aura plu, faites-moi part de vos impressions!!!

 

Et n'oubliez pas: faites-vous belles, faites-vous plaisir!!!

 

Signé: la coccinelle.

Publié dans Beauté

Partager cet article

Repost 0