What I love doing these days (3)...

Publié le par coccinelle-de-la-beaute

Coucou tout le monde!

Dernière ligne droite avant Noël et la période des Fêtes de fin d'année! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'ai hâte de pouvoir mettre mon sapin et le décorer, mettre des chansons de Noël américaines (Rudolph The red-Nosed Reindeer est ma préférée avec Silent Night), faire des cookies et les manger, bien emmitouflée dans un plaid, en regardant des films de Noël (américains, of course!).

Mais en attendant cette période bénie et attendue avec impatience, je vais vous dévoiler trois choses que j'aime faire en ce moment, en cette période pré-Noël.

Tout d'abord, j'ai commandé il y a quelques semaines le livre des youtubeuses Caroline et Safia: "The Book" et j'ai commencé à le lire il y a quelques jours. Alors, évidemment, ce livre est sorti en librairie le 20 avril dernier, donc, oui, je suis (un peu, hum!) en retard pour en parler. Certes, mais comme c'est ce que je suis en train de lire en ce moment, j'ai pensé vous en parler quand même dans cet article...

Pour la petite histoire, Caroline (la blonde) et Safia (la brune) sont deux jeunes femmes d'environ 25 ans qui se sont rencontrées il y a dix ans sur les bancs de l'école. Elles sont devenues amies et il y a trois ans, elle ont créé une chaîne Youtube appelée Caroline et Safia (en toute simplicité, hein!). J'ai commencé à suivre leur chaîne depuis début 2015. J'appréciais beaucoup les vidéos qu'elles faisaient ensembles, elles avaient l'air d'avoir une belle complicité. Jusqu'à début avril de cette année (2016, donc!) où elles se séparent, mais violemment. Quand j'ai regardé la vidéo "Besoin de vous parler" postée par Caroline, j'étais sous le choc! Elle y annonce, en pleurs et avec la voix qui tremble, qu'elle et Safia ne posteront plus de vidéos ensemble sur la chaîne et que Safia a même créé sa propre chaîne de son côté (que je regarde aujourd'hui, d'ailleurs). Après cela, les deux se sont vraiment méchamment clashées sur Snapchat. Bref, gros divorce, et pas à l'amiable! Ce qui m'a embêté (je ne vais pas dire que j'étais triste, il y a des choses plus graves sur terre tout de même!) puisque j'aimais bien l'amitié et l'énergie positive qu'elles affichaient dans leurs vidéos. Enfin bon, c'est la vie, ça arrive, c'est juste dommage que ça se soit terminé ainsi! Je pense qu'elles auraient pu tout de même se séparer sur de meilleurs termes. Depuis, je suis leurs chaînes respectives, sans préférence particulière, et que j'ai beaucoup de plaisir à regarder.

Le problème, c'est que le bouquin qu'elles avaient écrit ensemble quelques mois plus tôt devait sortir environ deux semaines après leur violente dispute digitale. Qu'à cela ne tienne, le livre est sorti et elles sont chacune allées faire des dédicaces de leur côté, aux quatre coins de la France. Je dirais donc que ce livre est un peu la conclusion de leur collaboration "youtubesque"...

What I love doing these days (3)...
What I love doing these days (3)...
What I love doing these days (3)...
What I love doing these days (3)...

Pour parler du livre en lui-même, il est divisé en deux parties: la première intitulée "L'âme" et la seconde intitulée "...et le corps".

Cette première partie, intitulé "L'âme" donc, traite plus de développement personnel, je trouve. On y trouve des conseils pour rester positif en toutes circonstances, pour avoir confiance en soi... mais aussi pour bien méditer ou se relaxer.

La seconde (que j'ai préféré) parle sport, beauté et nutrition. Evidemment, j'ai juste survolé la partie beauté. Ayant un diplôme d'esthéticienne, je pense en savoir suffisamment à ce sujet! Néanmoins, les petites recettes beauté faites-maison qu'elles partagent sont appréciables, comme le "masque visage ultra nourrisant" à base de banane et d'avocat. Elles donnent également quelques conseils judicieux sur l'entretien des cheveux que je pense tester prochainement car mes cheveux sont secs, secs, secs (snif!).

La partie sport est intéressante, les deux (ex) amies y dévoilent des exercices assez simples pour se muscler les bras et les abdos que je connaissais pas et que j'ai hâte de mettre en pratique ces prochains jours, comme le "Russian Twist" ou le "tirage menton avec haltères" (pour les bras). Elles y parlent aussi d'autres disciplines sportives comme la danse, le running ou l'accro-yoga. Perso, le yoga me tente bien, mais pas l'accro-yoga car je n'ai pas envie de devoir me transformer en véritable gymnaste pour faire du sport!

Et enfin, la partie nutrition! Il y a un chapitre où elles décryptent les grands groupes alimentaires comme les protéines, les féculents, les légumes, les produits laitiers... Je trouve que ce court chapitre n'est pas assez complet, il aurait pu être plus détaillé. Et elles affichent leur parti pris de végétariennes consommant pas ou moins de viande et de produits laitiers. Et je ne suis pas d'accord avec ça. Je regardais il y a environ deux semaines une émission dans laquelle le fameux Michel Cymes avait été invité et il y expliquait qu'il n'y avait aucune contre-indication à manger de la viande ou des produits laitiers ( en se modérant un peu quand même: genre, ne pas manger de la viande rouge à chaque repas, of course!)! Alors, à choisir entre un éminent médecin et des youtubeuses, hum, mon choix est vite fait! Je pense que Caroline et Safia auraient dû rester neutres dans ce petit chapitre car chacun est libre de faire comme il veut. Elles n'expliquent pas, par exemple, que la viande contient TOUS les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, ET PAS les protéines végétales (lentilles, quinoa...), SAUF le soja (qui contient tous ces acides aminés!). Donc, si on est végétarien, il faut mélanger les légumineuses entre elles (genre lentilles-quinoa ou semoule-pois chiches) pour arriver au même taux d'acides aminés que la viande, et ça demande de l'expérience! Et au final, si on ne le sait pas, le risque, c'est d'être carencé en acides aminés!

Sinon, à part ça, la partie nutrition est pas mal, avec la présentation de certains super-aliments que je compte tester également, des recettes healthy qui ont l'air intéressantes et qui donnent envie, mais surtout une partie sur l'alimentation bio que j'ai bien aimé, avec tous les endroits où on peut en trouver, comme les AMAP, il faudra que je regarde tout ça de plus près!

What I love doing these days (3)...
What I love doing these days (3)...
What I love doing these days (3)...
What I love doing these days (3)...
What I love doing these days (3)...
What I love doing these days (3)...
What I love doing these days (3)...

En conclusion, je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté ce livre. C'est 222 pages de conseils sympas, de très jolies photos soignées et originales ainsi qu'une bonne qualité de papier. Ce n'est pas un livre bas de gamme du tout! La disposition des textes, l'agencement des photos, tout est clair et agréable. Une bonne lecture, pleine d'anecdotes sur leur vie, sur leurs voyages, ce qui rend la lecture plus vivante! Bref, un "must-read"!

La deuxième chose que j'aime faire en ce moment, c'est du pain! J'ai d'ailleurs publié ma recette du pain facile à faire et sans machine il y a quelques semaines, n'hésitez-pas à aller voir dans la section "cuisine" de ce blog!

Je m'y suis mise l'été dernier après deux évènements déclencheurs, à savoir les attentats de Nice et de Saint-Etienne du Rouvray. En effet, les mois et les années passent et des attentats horribles ont lieu. Celui du 13 novembre m'avait déjà marqué au fer rouge car c'était une attaque contre notre mode de vie et notre culture. Mais ceux de Nice et de Saint-Etienne du Rouvray ont fini de me traumatiser. Franchement, comment peut-on foncer dans une foule compacte avec un camion en fauchant au passage des personnes âgées, des parents et surtout, DES ENFANTS? Des personnes venues s'amuser et passer un bon moment en regardant un feu d'artifice! Et comment peut-on aller égorger un prêtre pacifique dans son église pendant la messe, devant témoins? Je suis chrétienne, protestante certes et non catholique, mais ce dernier meurtre m'a vraiment et particulièrement rempli d'horreur. Jusqu'où la barbarie et l'ignorance iront-elles, je vous le demande!

Face à cela, je me suis sentie tellement impuissante qu'à part mes prières (que je fais quotidiennement), j'ai décidé de faire du pain. Cela peut paraître un peu ridicule, j'en ai conscience, mais c'était une façon pour moi de créer quelque chose face à l'horreur de la mort injuste. Une façon pour moi d'exorciser ces images horribles diffusées dans les médias en réalisant quelque chose de sain. Et depuis cet été, j'ai continué à en faire régulièrement. Je trouve qu'il y a quelque chose d'apaisant et de généreux à faire du pain. J'oublie mes soucis en faisant du pain, c'est un sentiment que je ne saurais décrire. Récemment, j'ai acheté un livre sur des recettes de pains différents et de viennoiseries et j'ai l'intention de les mettre en oeuvre très prochainement!

What I love doing these days (3)...
What I love doing these days (3)...
What I love doing these days (3)...
What I love doing these days (3)...

Et enfin, la dernière chose que j'aime faire en ce moment, c'est d'écrire des lettres! Et oui, je me suis inscrite à IPF, International Pen Friends. Cet organisme a été fondé en 1967 et compte plus de 300 000 membres de 8 à 80 ans dans 192 pays. Il est reconnu aujourd'hui comme étant le plus grand club de correspondance au monde (rien que ça!).

Fin août, donc, j'ai payé 24 euros sur leur site et je me suis inscrite en ligne comme membre. Lors de l'inscription, ils vous demandent de cocher les pays dans lesquels vous souhaiteriez avoir des correspondants. Vous avez également le choix de ne choisir que des femmes, que des hommes ou un mélange des deux comme correspondants. J'ai choisi de n'avoir que des correspondantes!

Un mois après, j'ai reçu une liste de 14 noms, ma liste de correspondantes! Mais pendant un an, IPF transmet également votre nom à 14 autres personnes. Donc, en tout, vous avez POTENTIELLEMENT 28 correspondants! Je dis bien potentiellement car il arrive que les personnes à qui vous écrivez ne vous répondent pas! Bon, on ne va pas leur jeter la pierre, peut-être qu'elles ont des problèmes, qu'elles ont beaucoup de travail, etc... Mais d'autres répondent, et c'est génial! Et, de temps en temps, vous avez la surprise de recevoir des courriers de personnes qui ne figuraient pas sur votre liste, mais vous figuriez sur la leur!

Sur ma liste, il y avait des filles vivant en Angleterre, en Ecosse, en Australie, en Finlande, à Malte, aux Etats-Unis et en Allemagne! Et j'ai aussi reçu des courriers d'autres personnes vivant au Canada!

 

What I love doing these days (3)...

Pourquoi je m'y suis inscrite? Pour deux raisons, je dirais. Déjà pour élargir mon cercle de connaissances (peut-être amies par la suite, who knows?) dans des pays différents. Je trouve qu'il est intéressant de s'ouvrir à d'autres cultures, d'autres façons d'appréhender les choses... C'est toujours intéressant d'échanger avec des personnes qui ont grandi autre part, qui ont été éduquées différemment.

Et puis, à l'ère du digital, du numérique, des SMS et des e-mails à tout-va, je trouve qu'on perd carrément l'authenticité d'une bonne vieille lettre manuscrite! Le plaisir que j'éprouve en recevant une lettre d'un pays étranger est indescriptible, surtout quand je l'ouvre et que j'y trouve des photos, des recettes, des jolies cartes postales... On sent que la personne y a mis du temps et son coeur, et ça fait tellement plaisir! Evidemment, il faut être patient et attendre (contrairement à un e-mail qui est instantané), mais je trouve que c'est ce qui fait le charme de ce genre de correspondance. La frustration engendrée par l'attente du courrier tant attendu permet de mieux l'apprécier quand il arrive enfin!

Bref, je ne regrette absolument pas de m'être inscrite à IPF, c'est une belle expérience qui ne fait que débuter!!!

Voilà, j'espère que cet article vous a plu! N'hésitez-pas à me dire en commentaire si vous avez lu le livre de Caroline et Safia et si oui, s'il vous a plu. Ou à me dire si vous aussi, vous entretenez des correspondances épistolaires avec famille, amis, ou personnes que vous ne connaissiez pas au départ. Ou à me faire part de recettes de pain sympas!

A bientôt!

Publié dans Lifestyle

Commenter cet article