Recette du pain classique ultra-facile à faire (et sans machine à pain)!

Publié le par coccinelle-de-la-beaute

Hello tout le monde!

Une fois n'est pas coutume, je reviens vers vous avec une recette! Va vraiment falloir que je développe plus la partie "cuisine" de mon blog! En plus, j'adore cuisiner, alors qu'est-ce que j'attends pour le faire, je vous le demande!!!

BREF! Voici donc la recette du pain, super facile et pas contraignante à faire et (roulement de tambours) sans avoir besoin d'utiliser une machine à pain! Par contre, va falloir que vous utilisiez vos biceps pour pétrir la pâte, vous êtes prévenu(e)s! C'est sportif!

Mais trêve de bavardages, passons à la recette, let's go!!!

Ingrédients

- 1 paquet de farine d'1 kilo

- 1 sachet de levure (perso, j'utilise la Levure de Boulangerie Action Express d'Alsa, je la trouve très efficace)

- 65 cl d'eau tiède

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de sel (ça fait un pain pas extrêmement salé, mais vous pouvez saler plus, bien sûr!)

... et une bassine pour travailler la pâte. Voilà! Ce que j'aime avec cette recette, c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de choses pour faire du bon pain!

Recette du pain

1. Dans un saladier, verser l'eau tout juste tiède (il ne faut surtout pas qu'elle soit trop chaude!) et la levure (dans l'eau, hein!) pendant 5 minutes

2. Pendant ce temps, verser la farine dans la bassine

3. Au bout des 5 minutes, verser le mélange eau tiède-levure dans la bassine avec la farine.

4. Rajouter l'huile d'olive

5. Et là, vous allez commencer à transpirer, si, si! Car vous allez pétrir cette pâte, la pétrir relativement longtemps (10 à 15 minutes) et de toutes vos forces. Car plus il y aura eu un bon pétrissage, plus la mie du pain fini sera légère et aérée. Mais, et là, c'est un conseil d'amie, vous n'allez la pétrir qu'avec une main (j'utilise ma main droite car je suis droitière). La main qui ne pétrit pas va servir à tenir la bassine et à prendre de la farine pour la rajouter à la pâte de temps en temps pendant ce pétrissage pour rendre la pâte un peu moins liquide et pour pouvoir mieux la travailler. Donc, ne surtout pas mettre les deux mains dans la bassine (c'est une erreur que je faisais au début), il faut garder une main propre impérativement!

ça pétrit, ça pétrit!
ça pétrit, ça pétrit!
ça pétrit, ça pétrit!

ça pétrit, ça pétrit!

6. Après le super pétrissage que vous avez fait, vous obtenez une boule de pâte à pain plutôt lisse

7. Placez votre bassine (contenant la pâte à pain, hein!) dans un four tiède (pas chaud, encore une fois) et recouvrez-la d'une serviette en tissu. Juste une petite remarque, pour éviter que le plastique de ma bassine chauffe trop (et puisse fondre, ce serait dommage!) au contact de la grille du four (ce qui ne devrait pas arriver puisque le four est seulement tiède et pas chaud, mais on n'est jamais assez prudent), je place la bassine sur une petite serviette en tissu.

8. Laisser lever la pâte tranquillement dans le four pendant 3 ou 4 heures (ou même un peu plus, ce n'est pas un problème). Pendant ce temps, sortez, lisez, regardez la télé, en bref, faites votre vie. Hier, j'ai préparé ma pâte en fin de matinée, je l'ai mise à lever au four et je suis partie pique-niquer dans le Massif du Pilat avec mon chéri. On en a profité pour visiter un splendide village médiéval et une fabrique de bonbons (je vous en parlerai dans de prochains articles car c'était génial!). Et lorsque nous sommes rentrés 5 heures après, la pâte avait bien levé et je pouvais finaliser la recette.

Ma pâte à pain avant d'être mise dans un four tiède pour lever...
Ma pâte à pain avant d'être mise dans un four tiède pour lever...

Ma pâte à pain avant d'être mise dans un four tiède pour lever...

Au bout de quelques heures passée au four tiède, revoilà la pâte qui a levé!

Au bout de quelques heures passée au four tiède, revoilà la pâte qui a levé!

9. A nouveau pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Voyez le bon côté des choses, si vous faites du pain régulièrement, vous allez vous muscler le bras. Mais il vrai que d'avoir un bras musclé et pas l'autre, c'est moyen... Enfin bon, sur ces considérations très profondes (n'est-ce pas?), passons à la suite....

10. Faites des petites boules que vous placez sur une plaque farinée (n'hésitez pas à retravailler un peu la pâte des petites boules en les faisant).

11. Placez la plaque dans un four préchauffé à environ 160-180°C.

12. Laissez ces petits pâtons de pain cuire pendant environ 20 à 25 minutes.

13. Sortez du four et dégustez (ils sont délicieux quand ils sont tièdes!)

Et hop, au four et tadam!!!!! Le résultat final!
Et hop, au four et tadam!!!!! Le résultat final!

Et hop, au four et tadam!!!!! Le résultat final!

Cette recette me permet d'obtenir une petite vingtaine de pâtons qui nous tiennent environ deux à trois jours (enfin, ça dépend de chéri qui peut passer par là et s'en enfiler trois ou quatre d'un coup, le coquin!), ce qui nous économise la flûte de pain achetée au boulanger tous les jours pendant tout ce temps! Et puis, entre nous, le pain fait-maison est quand même meilleur, nan?

Sinon, c'est la recette de la pâte à pain de base que j'ai évoqué dans cet article. Mais bien évidemment, à partir de cette recette, vous pouvez innover en y mettant tout ce que vous voulez: des noix, des olives, des lardons, du fromage... Tous ces ingrédients s'incorporent à l'étape n°9 de la recette, lors du second pétrissage. Vous pouvez également saupoudrer les pâtons de graines (sésame, pavot...) avant de les enfourner. L'imagination devient votre seule limite...

Recette du pain classique ultra-facile à faire (et sans machine à pain)!
Recette du pain classique ultra-facile à faire (et sans machine à pain)!

Voilà, voilà, j'espère que cet article vous aura plu! N'hésitez-pas à réaliser ce pain, il est très facile à faire, et à me faire part de votre expérience en commentaire! Rien à voir, mais n'oubliez-pas de liker ma page Facebook: Coccinelle de la Beauté!

A bientôt!!!

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Alice 10/10/2016 20:00

franchement super bien expliqué, je suis novice et c'est super facile, merci