Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Escapade au village médiéval de Saint-Victor-sur-Loire

Et hop, encore un post sur ce beau département qu'est la Loire (42)! Je ne m'arrête plus, c'est une obsession, ma parole! Bah oui, mais j'ai envie de vous faire découvrir ses paysages splendides, ses villages médiévaux pleins de charme, ses châteaux des temps anciens... Cela fait presque deux ans que je vis dans la Loire et je suis toujours autant sous le charme de ce département aux multiples facettes et à la beauté insoupçonnée. J'aime y vivre, j'ai trouvé mon petit coin de Paradis sur terre.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un très beau village médiéval situé dans les Gorges de la Loire, pas très loin d'où j'habite. Il s'agit du village de Saint-Victor-sur-Loire. J'y suis allée il y a quelques jours avec ma Mamounette, j'adore passer du temps avec elle, et quoi de mieux que dans un bel endroit tel que celui-ci? 

Escapade au village médiéval de Saint-Victor-sur-Loire
Escapade au village médiéval de Saint-Victor-sur-Loire
Escapade au village médiéval de Saint-Victor-sur-Loire
Escapade au village médiéval de Saint-Victor-sur-Loire
Escapade au village médiéval de Saint-Victor-sur-Loire
Escapade au village médiéval de Saint-Victor-sur-Loire

Le village de Saint-Victor-sur-Loire se situe sur un piton rocheux que vient encercler la Loire dans un de ses méandres. Il domine le lac de Grangent. Le village et la châtellerie de Saint-Victor sont mentionnés pour la première fois en 1173. Pendant la Guerre de Cent ans, des fortifications sont érigées autour du bourg. Cependant, de nos jours, les fortifications n'existent plus mais le château est toujours présent.

L'église de style roman de Saint-Victor. Elle abrite des colonnes datant de 1070, un autel Louis XIII ainsi que les statues de Saint Victor, Saint Antoine, Saint Roch, Saint Eustache et la Vierge en Bois Doré. J'ai beaucoup aimé me recueillir un moment dans cette église. Même si je suis chrétienne protestante, j'aime également prier dans des églises catholiques.
L'église de style roman de Saint-Victor. Elle abrite des colonnes datant de 1070, un autel Louis XIII ainsi que les statues de Saint Victor, Saint Antoine, Saint Roch, Saint Eustache et la Vierge en Bois Doré. J'ai beaucoup aimé me recueillir un moment dans cette église. Même si je suis chrétienne protestante, j'aime également prier dans des églises catholiques.
L'église de style roman de Saint-Victor. Elle abrite des colonnes datant de 1070, un autel Louis XIII ainsi que les statues de Saint Victor, Saint Antoine, Saint Roch, Saint Eustache et la Vierge en Bois Doré. J'ai beaucoup aimé me recueillir un moment dans cette église. Même si je suis chrétienne protestante, j'aime également prier dans des églises catholiques.
L'église de style roman de Saint-Victor. Elle abrite des colonnes datant de 1070, un autel Louis XIII ainsi que les statues de Saint Victor, Saint Antoine, Saint Roch, Saint Eustache et la Vierge en Bois Doré. J'ai beaucoup aimé me recueillir un moment dans cette église. Même si je suis chrétienne protestante, j'aime également prier dans des églises catholiques.
L'église de style roman de Saint-Victor. Elle abrite des colonnes datant de 1070, un autel Louis XIII ainsi que les statues de Saint Victor, Saint Antoine, Saint Roch, Saint Eustache et la Vierge en Bois Doré. J'ai beaucoup aimé me recueillir un moment dans cette église. Même si je suis chrétienne protestante, j'aime également prier dans des églises catholiques.

L'église de style roman de Saint-Victor. Elle abrite des colonnes datant de 1070, un autel Louis XIII ainsi que les statues de Saint Victor, Saint Antoine, Saint Roch, Saint Eustache et la Vierge en Bois Doré. J'ai beaucoup aimé me recueillir un moment dans cette église. Même si je suis chrétienne protestante, j'aime également prier dans des églises catholiques.

Le château du XIII ème siècle, qui accueille aujourd'hui des expositions, des ateliers peinture...
Le château du XIII ème siècle, qui accueille aujourd'hui des expositions, des ateliers peinture...
Le château du XIII ème siècle, qui accueille aujourd'hui des expositions, des ateliers peinture...
Le château du XIII ème siècle, qui accueille aujourd'hui des expositions, des ateliers peinture...

Le château du XIII ème siècle, qui accueille aujourd'hui des expositions, des ateliers peinture...

Escapade au village médiéval de Saint-Victor-sur-Loire
Escapade au village médiéval de Saint-Victor-sur-Loire
Escapade au village médiéval de Saint-Victor-sur-Loire
Escapade au village médiéval de Saint-Victor-sur-Loire
Escapade au village médiéval de Saint-Victor-sur-Loire

Voilà pour cette petite promenade dans les ruelles d'un joli village médiéval de la Loire, j'espère que ça vous a plu! N'hésitez-pas à consulter la rubrique "La Loire" de ce blog pour d'autres beaux articles sur ce département que j'affectionne tant! Il est vrai que la plupart des gens n'y pensent pas pour un week-end ou un court séjour, à tort. Il y a tellement de choses à voir et à visiter! Deux autres articles sur ce magnifique coin de la France sont d'ailleurs en cours de préparation! Stay tuned!

Et vous, vous avez déjà visité la Loire? Si oui, quels endroits?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article