Je suis un rat de bibliothèque!!!

Publié le par coccinelle-de-la-beaute

Coucou les filles!

 

Aujourd'hui, je ne vous parle pas beauté ni mode, mais bel et bien de lecture... En effet, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré lire! Au CP, j'ai appris très rapidement à lire avec le manuel "Yves et Béatrice", j'étais tellement curieuse et pressée de découvrir leurs "aventures" que j'ai très vite appris à lire! Et depuis, il me semble que j'ai toujours eu le nez fourré dans un livre...

Il n'est donc pas étonnant que le meuble que j'aime par-dessus tout chez moi soit la bibliothèque! (bien que j'aime aussi beaucoup mon lit, pour faire de bonnes grasses mats le week-end, hi hi!)

Je suis un rat de bibliothèque!!!

De plus, j'ai toujours été entourée de personnes "littéraires" (sauf mon homme qui est plus maths et sciences). Une de mes amies m'a d'ailleurs dit, il y a des années de cela, qu'un bon livre, c'est comme un vieil ami que l'on retrouve avec plaisir, même après des années d'absence. Ces paroles sont restées gravées dans ma mémoire tant je suis d'accord... Ma maman m'a également récemment dit qu'une maison sans livres, ce n'est pas une vraie maison, qu'elle n'a pas d'âme...

Je vais donc vous parler de tout ce qu'on peut trouver dans ma bibliothèque, et il n'y a pas que des livres!

En effet, il y a d'abord des objets ramenés des quatre coins du monde qui me servent à décorer ce meuble si précieux... Il ont une grande valeur sentimentale à mes yeux car, pour certains d'entre eux, sont liés à des souvenirs de superbes voyages. D'autres m'ont été offerts par ma famille...

Je suis un rat de bibliothèque!!!
Je suis un rat de bibliothèque!!!
Je suis un rat de bibliothèque!!!
Je suis un rat de bibliothèque!!!

Sur la photo ci-dessus, l'objet blanc, bleu et doré du milieu a été ramené de Chine. Mes parents sont partis là-bas en voyage organisé il y a environ cinq ans et m'ont ramené ce petit récipient en cloisonné chinois, imitation dynastie Ming. Le cloisonné est une technique artisanale ancestrale dans l'Empire du Milieu. Il s'agit en fait de métal émaillé, et ce savoir-faire est assez onéreux de nos jours.

Les chopes de bière à gauche de la photo viennent tout droit d'Allemagne, et plus précisément de Munich (évidemment!).

Quant au service à café à droite, c'est ma tante Dominique (la soeur de ma maman) qui l'a peint. Elle est une artiste accomplie et réalise de très belles peintures sur porcelaine.

 

Je suis un rat de bibliothèque!!!
Je suis un rat de bibliothèque!!!
Je suis un rat de bibliothèque!!!
Je suis un rat de bibliothèque!!!
Je suis un rat de bibliothèque!!!
Je suis un rat de bibliothèque!!!

Sur les photos ci-dessus, la poupée russe à gauche vient tout droit de Prague en République Tchèque. Je l'ai ramené d'un voyage là-bas en septembre 2014.

La petite salamandre en mozaïque au milieu vient de Barcelone. Il s'agit d'une miniature de la fameuse salamandre du Parque Guell, réalisé par l'architecte décédé mondialement connu Gaudi. Je l'ai acheté en février dernier dans une petite boutique de souvenirs à côté de ce parc.

Le coquillage posé sur un socle vient d'une région absolument sublime en Italie, les "Cinq Terres", je l'ai acheté lors d'une escale de notre bateau de croisière en septembre dernier. N'hésitez pas à aller voir mon article sur ce voyage!

Et enfin, l'objet rouge à droite a été ramené de Russie par mes parents. Il s'agit d'une réprésentation de la cathédrale Saint-Basile à Moscou qui tourne sur elle-même et qui fait une jolie petite musique quand on remonte le mécanisme. Je rêve d'aller en Russie un jour. J'apprends d'ailleurs le russe à mes heures perdues (c'est-à-dire, pas beaucoup! lol).

 

Je suis un rat de bibliothèque!!!
Je suis un rat de bibliothèque!!!

Enfin, sur les photos ci-dessus, on peut voir à gauche une petite amphore bleue ramenée du site archéologique de Pompéi en Italie. Avec mon chéri, on a A-DO-RE le visiter lors de notre croisière! Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez-pas, et c'est encore mieux en visite guidée, comme on a fait!

A droite, une poupée traditionelle ramenée tout droit du Japon. Mes parents y ont vécu pendant un an et demi et il se trouve que c'est là que je suis née! Et oui! Je suis née il y a 33 ans au Pays du Soleil-Levant, et plus précisément sur l'île la plus méridionale du Japon, à savoir l'île de Kyushu. Nous n'y sommes restés que très peu de temps après ma naissance, nous sommes rentrés en France alors que je n'avais que deux ou trois mois. Et je n'y suis jamais retournée depuis. Je n'ai donc aucun souvenir de ce pays. Mais cela fait partie de mes projets de voyage, de retourner là-bas, pour voir l'hôpital ou je suis née entre autres...

En tout cas, ces objets me tiennent vraiment à coeur, j'y fais très attention. Mais dans ma bibliothèque, il y a également des livres (heureusement!). Je vais donc vous présenter ceux qui me tiennent particulièrement à coeur...

Je suis un rat de bibliothèque!!!
Je suis un rat de bibliothèque!!!
Je suis un rat de bibliothèque!!!
Je suis un rat de bibliothèque!!!
Je suis un rat de bibliothèque!!!
Je suis un rat de bibliothèque!!!

Cette première sélection de livres concerne les bouquins que j'aime lire quand je n'ai pas trop le moral (ça arrive!), ou quand il fait mauvais dehors et que je bois une bonne tasse de thé, bien au chaud.

Ce sont de jolis livres girly avec de belles illustrations qui me redonnent du peps. Je ne parlerai pas du livre de Tanya Burr, puisque je l'ai déjà évoqué dans un précédent article.

J'ai acheté le livre "My Little Lyon" il y a deux ou trois ans et, à coup de beaux dessins de l'illustratrice Kanako, donne toutes les bonnes adresses et la 'to-do list" des choses à faire à Lyon. Au programme: s'inviter dans l'appart' d'une créatrice (photo), apprendre à marcher avec des talons (j'essaie encore de maîtriser cet art!), s'offrir un cocktail dans un bar clandestin, se faire masser par une ex-bonne soeur (heuuuu, d'accord), confier ses secrets à un crieur public ou encore surfer sur la Saône (l'une des deux rivières qui traversent Lyon)... Au-delà du ton résolument deuxième degré, de vraies bonnes adresses pour qui veut mieux connaître la Capitale des Gaules...

Le livre "Génération Blogueuses" de Miss Phit fait l'inventaire de toutes les blogueuses françaises qui montent, qui montent... Blogueuses culinaires, mode, beauté et lifestyle. On découvre leur univers, leurs inspirations, leurs playlists, leurs bonnes adresses...

Et enfin, le livre "211 idées pour devenir une fille brillante" de Bunty Cutler, un "must-read"! Là, on tombe dans le troisième, voire quatrième dégré! Elle y donne des actuces telles que: comment faire une révérence, comment se faire une petite robe noire avec un sac poubelle (hmmm), comment avoir l'air glamour dans un side-car, comment cacher une lime dans un gâteau de Savoie (et là, je me suis demandé si elle n'avait pas aidé un prisonnier à s'échapper de prison lol) ou comment péter avec grâce et élégance à une réception chez l'ambassadeur... Bref, des situations que nous rencontrons toutes tous les jours, n'est-ce pas! Mais au-delà de son ton provoc, il y a des bonnes idées auxquelles je n'aurais jamais pensé comme le fait qu'il faut toujours essayer une paire de chaussures qu'on veut acheter en fin de journée car nos pieds gonflent pendant la journée... J'ai beaucoup ri en lisant ce livre!

 

Je suis un rat de bibliothèque!!!

Cette deuxième sélection concerne mes inspirations modé et beauté, ces livres m'aident à alimenter mes articles sur ce blog ou sur ma page Facebook. Il y a deux livres de Cristina Cordula ("Ma Chériiiie!"), conseillère en image très médiatisée ici en France car elle anime plusieurs émissions de relooking à la télévision. Je la regarde souvent le soir dans l'émission "Les Reines du Shopping" sur M6. Bien que je sois d'accord avec ses goûts la plupart du temps quand elle fait la critique d'une tenue de candidate, il y a des fois ou je ne partage pas son avis. Par exemple, je ne trouve pas que le legging ou qu'une pince dans les cheveux soient des fashion faux-pas... La mode, c'est quelque chose de subjectif aussi. Mais bon, elle a une approche assez claire et presque scientifique de la mode que j'apprécie. Je m'explique: chaque femme a un type morphologique spécifique (silhouette en 8, en V, en O...) et selon, ces silhouettes, des vêtements à mettre et à ne pas mettre. Méthode simple et concise de savoir si telle chose nous va ou pas.

J'ai également deux livres qui donnent astuces makeup, mais aussi des livres d'esthétique que j'ai acheté lorsque j'étais étudiante en école d'esthétique à Lyon, il y a quelques années.

 

Je suis un rat de bibliothèque!!!

J'adore cuisiner. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Lorsque je me suis mariée en 2010 avec celui qui est maintenant mon ex-mari, tout ce que je savais faire, c'était cuire du riz, des pâtes et des oeufs, et je ne plaisante pas! Mais avec un mari (on est divorcés maintenant) gourmand, j'ai du apprendre très vite à lui faire de bons petits plats. J'ai donc acheté le livre jaune de la photo ci-dessus: "La Bible de la cuisine étudiante", qui regorge de recettes très simples à faire mais qui font leur effet: tarte aux noix, boeuf bourguignon facile, blanquette de veau... Depuis, j'adore cuisiner et d'après mon chéri, c'est plutôt pas mal, bien que je ne sois pas un grand chef culinaire lol!

Je touve d'ailleurs qu'il y a quelquechose de très généreux à cuisiner pour les autres, c'est presque un acte d'amour selon moi...

Sinon, il y a évidemment un livre de cuisine américaine de par ma nationalité américaine: tarte à la citrouille, dinde farcie de Noël, bagels, cheesecake, pecan pie, cornbread ou encore l'incontournable brownie... Bref, toutes les bonnes recettes de mon pays!

Je suis un rat de bibliothèque!!!

Cette quatrième sélection concerne le sport, et plus précisément le running, la course à pied. Lorsque j'ai divorcé, je pesais 85 kg pour 1m68, ça commençait à faire beaucoup de kilos, j'ai donc changé mes habitudes alimentaires et je me suis mise à la course à pied. C'est un sport que j'aime pratiquer seule, ça me permet de me détendre. Grâce au sport et à une meilleure alimentation, j'ai perdu 15 kg et je suis en pleine forme! Inutile de vous dire que le sport :

- améliore le sommeil

- protège contre certains cancers

- prévient de l'ostéoporose

- lutte contre le stress, l'anxiété et la dépression

- rallonge l'espérance de vie...

Donc il est important de faire du sport!!! Moi, c'est la course à pied, j'adore ça. Mais si ça ne vous plaît pas, il y a la danse, la natation, le vélo... Allez hop, on se bouge!

 

 

Je suis un rat de bibliothèque!!!

Enfin, cette dernière sélection concerne la littérature. Voici quelques romans ou recueils de poésie que j'aime particulièrement. On y trouve principalement de la littérature anglo-saxonne comme le très connu "1984" de George Orwell, roman d'anticipation vers lequel on se dirige de plus en plus, j'ai l'impression...

Il y a également le roman "Pride and Prejudice" de Jane Austen. Qui ne connnait pas l'adaptation télévisée de la BBC de 1995 avec Colin Firth dans le rôle du froid Mr.Darcy? Histoire d'amour captivante entre un riche aristocrate distant et hautain et une jeune fille issue de la moyenne bourgeoisie indépendante et spirituelle, tout cela écrit avec beaucoup de finesse et d'humour. La scène de demande en mariage de Mr Collins est assez mémorable!

Mais le roman qui m'a le plus captivé est "Jane Eyre" de Charlotte Bronte, il reste mon livre préféré à ce jour, avec la Bible. Il a été publié en 1847 en Angleterre. Je l'ai découvert lorsque j'étais étudiante à l'université, en fac d'anglais à Lyon. On l'a étudié pendant tout un semestre. Au départ, je n'étais pas très emballée, le début est un peu longuet, mais au bout d'une centaine de pages, ça commence à devenir intéressant. L'histoire est simple: une orpheline pauvre, Jane Eyre, obligée de vivre chez sa tante riche et cousins qui lui en font voir de toutes les couleurs. Au bout d'un moment, elle est envoyée dans un pensionnat pour filles pauvres ou elle est d'abord humiliée. Mais elle finit par s'y adapter et même par devenir enseignante dans cette institution. Elle décide néanmoins un jour de devenir gouvernante d'une petite fille qui vit dans un château ou se passent des choses bizarres la nuit. Peu après, le maître des lieux, Mr. Rochester, revient d'un long voyage. Il est taciturne, toujours de mauvaise humeur mais finit par s'intéresser à cette jeune institutrice fraîchement débarquée chez lui. Mais cet homme cache un lourd secret que Jane découvrira... Et là, l'histoire devient très intéressante lol! La version télévisée BBC de 2006 avec Ruth Wilson et Toby Stephens est la meilleure à ce jour, à mon avis, celle qui respecte le mieux le livre. Si vous n'avez jamais lu ce livre, n'hésitez pas une seconde, il est super!

 

Voici donc quelques-uns des livres que j'ai dans ma bibliothèque et que j'aime particulièrement. N'hésitez-pas à me faire part des vôtres en commentaire, je suis toujours à l'affut de bons livres à lire!

 

Publié dans Lifestyle

Commenter cet article